Magazine Culture

Touche pas à ma mère ! #2

Publié le 25 mai 2014 par Delphine B. @Cafe_Pipelettes

Souvenez-vous, à la télé, il y avait les mères parfaites… et les autres ! Certaines pour qui la vie était moins douce que pour Caroline Ingalls !

Episode 2 / 4

*** Touche pas à ma mère ! # 1 – Les mères parfaites / *** Touche pas à ma mère ! #3 – Les mères borderline / *** Touche pas à ma mère ! #4 – Les mères cinglées

Les mères courage

pg-10-Michaela-Quinn-tv-docs-full

Qui d’entre vous, chères pipelettes, n’a pas pleuré devant la vie aventureuse de Michaela Quinn ? Laquelle n’est pas un jour tombée amoureuse du beau et mystérieux Sully ? Qu’elle se dénonce ! En 1993, le Docteur Quinn envahit nos écrans et chaque membre de la famille y trouve son compte ! Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’auraient pas eu la chance de connaître cette série culte (oui j’étais fan, et alors ! ^^), je vous résume les grandes lignes : originaire de la bourgeoisie bostonienne, Michaela Quinn débarque à Colorado Springs, petite ville perdue et rétrograde de l’ouest américain, à la fin des années 1860 pour y exercer son métier de médecin. Mais il y a un siècle et demi, être femme médecin, ça faisait jaser ! Peu importe, le Dr Mike se bat envers et contre tous, sauve des vies, adopte les trois enfants de sa défunte amie, se bat pour le droit des femmes et plus généralement, de ses concitoyens, tombe amoureuse d’un veuf éploré (le fameux Sully) qui en plus de manier la machette, copine avec les Indiens (ça fait jaser aussi !)… Enfin bref, une vraie mère courage, féministe, belle et intelligente ! Un régal !

mathob

Adapté à l’écran suite à la publication de son autobiographie Jamais sans ma fille, le terrible combat de Betty Mahmoody a forcément marqué les esprits de ceux qui ont vu le film ou lu le livre. Au début des années 1980, aux Etats-Unis, Betty est mariée à Bozorg Mahmoody, médecin américain d’origine iranienne. Alors que les relations géopolitiques se complexifient entre les Etats-Unis et l’Iran, le mari de Betty tend vers l’extrémisme religieux. Les crises conjugales s’intensifient et alors que Bozorg sent son épouse lui échapper, il organise un voyage en Iran afin de la présenter à sa famille. Betty accepte ce voyage de la dernière chance qui ne doit durer que deux semaines… Elle ignore alors que 18 mois de calvaire l’attendent. Battue et enfermée, elle n’a plus qu’une idée en tête : fuir avec sa fille Mathob et retrouver le sol américain. Malgré le danger, elle trouvera des mains tendues qui l’aideront à quitter le pays. Une histoire bouleversante qu’on n’oublie pas.

erin

Dans la série "histoires vécues, elles se battent seules contre tous", je demande Erin Brokovitch ! Incarnée à l’écran par Julia Roberts (qui recevra d’ailleurs l’Oscar de la meilleure actrice en 2001 pour ce rôle), cette mère célibataire à la vie chaotique devient en quelques mois conseillère juridique d’un petit cabinet d’avocat et militante de l’environnement. En classant un dossier, elle déterre presque par hasard celui de la Pacific Gas and Electric Company qui rachète une à une les maisons d’une petite ville californienne dont les habitants souffrent de graves problèmes de santé. Elle se lance alors seule dans la bataille et révèle au grand jour une sombre histoire de pollution et d’empoisonnement au chrome hexavalent. Totalement autodidacte, Erin Brokovich instruira ce dossier et permettra à des centaines de victimes d’obtenir un dédommagement de 333 millions de dollars !

lynette

Retour à la fiction avec une mère courage qui nous fait rire et dont le plus gros défi est de faire entrer dans son planning de desperate housewife ses enfants, son mari, son boulot, ses copines et ses commérages ! Lynette Scavo est à mon sens la mère courage d’aujourd’hui : débordée, écartelée entre son rôle d’épouse, de mère et de femme, un brin hystérique parfois, elle ne baisse pourtant jamais les bras ! Elle nous fait rire et pleurer. Elle est toutes les mères à la fois !

C’est pas fini ! Retrouvez :

*** Touche pas à ma mère ! # 1 – Les mères parfaites

*** Touche pas à ma mère ! #3 – Les mères borderline

*** Touche pas à ma mère ! #4 – Les mères cinglées


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delphine B. 393 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines