Magazine Culture

Fusillade au musée juif de Bruxelles : compte-rendu post-traumatique d’une bruxelloise arabo-musulmane

Publié le 25 mai 2014 par Fashionmama @lafashionmama

Image

Hier soir, ma ville a été sauvagement agressée. De toutes les paroles antisémites qui se suivaient et se ressemblaient par leur impunité, s’est dressé un acte barbare au cœur même de l’Europe. L’une des communautés les plus anciennes a été attaquée dans la représentation la plus atroce de la violence. La mort sans visage, celle qui prend la fuite dans une voiture de couleur corbillard. Celle qui tue sans discernement.

Chez moi, ma ville, mon quartier, celui ou j’ai fait mes études. Là où bat notre cœur de Bruxellois, là où nous tous aurions pu être. Un musée, celui qui recueille, préserve, transmet la culture dans ce qu’elle a de plus noble. Un musée où nous aurions tous pu nous trouver, tous ceux qui comme moi, aiment autant leur prochain que d’apprendre de lui.

Suite au choc, l’incompréhension, la colère, la tristesse, un amas d’émotions dont nous ne savons comment nous dépêtrer. D’autant plus que nous ne sommes pas tous égaux devant ces émotions. Certains les attribuent honteusement à leurs causes politiques, d’autres se taisent scandaleusement, certains encore mélangent tout primairement. Les passions se déchaînent, les voix s’élèvent, les cœurs se brisent, la haine en profite pour se déverser dans le torrent des larmes versées.

En tant qu’arabo-musulmane de deuxième génération, cet acte antisémite m’arrache les tripes, me brise d’autant plus le cœur.

Je connais la peur et la douleur d’être différente, j’entends les regards suspicieux sur nos identités, je vois l’insécurité grandissante, je ressens les passions de conflits importés n’importe comment, mais je ne vois que des mesures temporaires, des têtes fourrées dans le sable, des silences aussi épais que lâches face à cette intolérable montée de haine antisémite. Il n’y pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Qui croyez-vous tromper, ignobles terroristes? Et vous, représentants politiques, ceux que nous allons élire ce matin, que ferez-vous pour que plus personne ne craigne pour sa vie parce qu’il est ce qu’il est ?

Car quels que soient les motifs des écervelés ignares et haineux, la pire représentation de l’espèce humaine, ces ordures innommables n’ont pas juste tué des innocents, décimé des familles, arraché la vie sans foi ni loi. Ils tuent leur prochain, leur soi-même.

Ceux qui croient tuer leurs ennemis nous tuent tous.

Hier, avec la communauté juive, nous avons tous été la cible de cet attentat barbare.

Ce matin, mon coeur est juif, il saigne et pleure.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fashionmama 2207 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine