Magazine Cinéma

Scary Movie 5

Publié le 25 mai 2014 par Olivier Walmacq
ScaryMovie5_2

genre: parodie
Année: 2013
Durée: 1h25

l'histoire: Jody et Dan, qui forment un jeune couple, emménagent avec leur bébé dans une maison où semblent se manifester d'étranges phénomènes. Ils vont faire appel à un médium... et au ballet pour faire la lumière sur cette malédiction.         

La critique d'Alice In Oliver:

Jusqu'au quatrième épisode, le succès de la saga Scary Movie ne s'est jamais démenti. Il faut croire que Scary Movie 5, réalisé par Malcolm D. Lee en 2013, est l'exception qui confirme la règle. En effet, cette cinquième parodie a connu un échec retentissant aux Etats-Unis, à tel point que Scary Movie 5 n'est même pas sorti dans les salles françaises.
Il faudra donc se contenter d'une sortie directe en dvd. De ce fait, pas sûr qu'il y ait un sixième épisode, et tant mieux. La franchise semble avoir puisé dans ses dernières réserves.

En même temps, la saga n'a jamais réellement brillé. Seul le premier chapitre faisait véritablement preuve d'une certaine insolence. Les suites ont surtout sombré dans l'humour pipi-caca. Néanmoins, le dernier épisode en date, donc Scary Movie 4, s'affirmait comme un bon petit nanar pop corn.
Ensuite, malgré leur médiocrité (volontaire), les quatre précédents opus parvenaient parfois (je dis bien "parfois") à surprendre, tout du moins, à nous faire décrocher quelques sourires imbéciles. Avec ce cinquième volet, la saga semble être en sérieuse panne d'inspiration, à tel point que l'on se demande si on est bien devant un Scary Movie.

Premièrement, Scary Movie 5 a totalement abandonné l'humour pipi-caca (en un sens, ce n'est pas plus mal). Seul problème, le film ne propose aucun gag digne de nom. Les délires habituels et la bonne humeur de la franchise sont donc les grands absents de ce cinquième opus.
En même temps, il faut préciser que certains noms habituels ne sont pas présents dans ce cinquième méfait, entre autres, Anna Faris et Regina Hall. Certes, ces deux-là ne sont pas forcément de grandes actrices. Pourtant, leur absence se fait furieusement sentir.

Et ce n'est pas la présence de guest stars qui change la donne. Sur ce dernier point, on retrouve Charlie Sheen, Snoop Dog, Simon Rex, Ashley Tisdale et même Mike Tyson. Au niveau des films parodiés, ce sont les derniers succès du moment qui se retrouvent dans la ligne de mire, notamment la saga Paranormal Activity, La planète des singes: Les Origines, Black Swan ou encore La Cabane dans les Bois. Ensuite, on est surpris (désagréablement) par le manque d'énergie et d'inventivité de ce cinquième volet. Où est passé l'esprit irrévérencieux de la série ?

A aucun moment, on ne sourit. On se surprend même à regarder sa montre toutes les cinq minutes. En vérité, Scary Movie 5 ressemble étrangement à ces parodies foireuses qui sortent directement en dvd, entre autres, Mords-moi sans hésitation.
Bref, vous voyez le niveau ? Scary Movie 5 est donc un épisode paresseux et pauvre en gag. C'est aussi l'épisode le plus faible de la saga. Là où les quatre précédents opus se laissaient regarder avec une certaine sympathie (tout du moins, un plaisir coupable), Scary Movie 5 fait surtout office d'un gros navet dans les règles. Il était donc temps que la saga s'arrête.

Note: 01/20
Note naveteuse: 16/20


Scary Movie 5 Bande Annonce VOST par Sebiwan67


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines