Magazine Culture

Les larmes de Pancrace, Mallock

Par Erika @PE_Erika

Les larmes de Pancrace, Mallock

Le résumé

Jean de Renom, propriétaire d’un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. A la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d’autant plus retentissant que cette dernière n’est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.

Au-delà des conflits d’intérêts et des luttes de pouvoirs, le fameux commissaire Mallock découvre que d’autres drames entachent l’histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyade, empoisonnement, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu’il n’aurait pu l’imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu’un certain Pancrace a fait coulé le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants…

Mon avis

Dans cette nouvelle enquête, on remonte 7 siècles en arrière : en 1323, sur le domaine du Vicomte Pancrace d’Armuth, là où tout à commencé. En effet, le vignoble et le château qui appartienne à Jean de Renom et à son épouse Camille Corneille de Renom sont à la base à ce fameux Pancrace. Le vicomte semble être un sacré bonhomme. C’est jusqu’à lui que remontera Mallock durant son enquête.

Camille Corneille de Renom est une femme tout ce qu’on peut trouver d’ordinaire, si ce n’est qu’elle vit dans un château et qu’elle a épousé un des descendants du fameux Pancrace. Elle est aussi "connue" pour être la fille de Sophie Corneille, femme politique, femme de caractère.

Ce jour-là Camille se repose en attendant l’arrivée de son mari, qui se fera assassiner quelques heures plus tard, dans la soirée. En état de choc, elle appelera la police 2 heures plus tard. Aussitôt considérée comme suspecte, elle sera rapidement mise en examen. Seule dans le château, c’est ce que démontrera les caméras de vidéo-surveillance, du moins. Mais pourquoi aurait-elle tuer son époux ? Jalousie, adultère ? De nombreuses possibilités s’offrent à nous. Mallock est rapidement mis sur le coup alors qu’il est en vacances dans le Sud. En effet son collègue Gilles est bien trop impliqué car il connait bien la famille et a toute confiance en Mallock.

Mallock se lance dans l’enquête, une enquête qui l’emmènera en travers de la route de Sophie Corneille, il déterrera aussi une ancienne enquête concernant la famille Corneille : l’assassinat de l’époux de Sophie Corneille par l’amant de cette dernière le Chevalier d’Assas.

Mallock aura de nombreuses pistes à explorer sans parler des secrets que renferme la propriété. Et fidèle à lui-même, il ne passera pas par 4 chemins pour faire éclater la vérité au grand jour, quelle qu’elle soit, se mettant certaines personnes à dos, notamment la fameuse Sophie Corneille.

Il y a des personnages dont vous savez dès le départ qu’ils ne sont pas nets, qu’ils cachent quelque chose. Et parfois, vous avez dès le départ la conviction de l’innocence de certains personnages. J’avais donc, vous l’aurez compris, des avis bien tranché dès le départ sur les principaux personnages de l’histoire. Tout en me posant des questions sur des personnages annexes. Des personnages qui ont plus d’importance qu’on le pense. J’avais des avis sur chacun des personnages sauf un finalement, le seul dont je ne savais que pensé. Félicien, qui est un peu l’homme qui sait tout sur le vignoble.

C’est la troisième enquête de Mallock que je lis, et encore une fois j’aime énormément ce que j’ai lu. Encore un coup de cœur donc pour ce commissaire pas comme les autres et sa super équipe. J’ai d’autant plus aimé que j’ai trouvé très intéressant ces passages nous faisant remonter le temps, j’ai toujours aimé l’histoire et l’intégrer dans le récit nous apportait des éléments de réponses sur la lignée Corneille De Renom et sur le fameux vignoble. C’était très instructif ! Merci à Mallock pour ce bon moment de lecture !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines