Magazine Culture

Critiques Séries : The Americans. Saison 2. Episode 13. Echo.

Publié le 25 mai 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2014-05-22-21h11m10s143.jpg

The Americans // Saison 2. Episode 13. Echo.
SEASON FINALE


Philip - « It would destroy her »
Elizabeth - « To be like us ? »
Je savais bien que Paige allait un jour devenir un personnage important et intéressant dans l’histoire. Si j’émettais l’hypothèse qu’elle devienne une agent de la CIA et qu’elle soit donc l’antithèse de ses parents, je dois avouer que je n’avais pas vu venir le fait qu’elle puisse devenir intéressante pour la Russie et donc devenir un nouvel agent pour le KGB. Depuis le début de la saison, Paige se doute de quelque chose au sujet de ses parents et commence même à se poser pas mal de questions dans sa propre vie. J’aime bien le moment où elle commence à sentir que ce n’est pas logique que ses parents réveillent les enfants en pleine nuit afin de les faire se rendre dans un motel pendant qu’ils disparaissent. Joe Weisberg et Joel Fields ont donc écrit ici un épisode particulièrement bon et soigné qui cherche à creuser la psychologique des personnages et de l’histoire en elle même car ce n’est pas facile de mettre les personnages de The Americans face à des ultimatums. Il y a bien évidemment l’ultimatum de Phil et Liz sur le fait qu’ils vont devoir dire à Paige qui ils sont et surtout l’avenir qui l’attend par la suite. L’histoire fonctionne très bien et c’était la parfaite occasion pour faire revenir le personnage incarné par Margo Martindale.
J’ai l’impression que cette dernière ne cesse de raconter des mauvaises nouvelles pour notre très chère famille Jennings. Je ne pouvais donc pas demander mieux de la part de la série que le fait qu’elle poursuive dans cette direction là encore une fois. En mettant les Jennings sur un piédestal, cela sera probablement la première fois que la série va remettre plus ou moins en cause la relation entre les deux personnages et leur pays. D’un côté Phil est certainement le moins emballé par cette décision mais de toute façon, dans une saison où les enfants Jennings étaient la vraie préoccupation de Phil et Liz, ils n’ont pas vu que la personne qui allait mettre leurs enfants en danger ce n’est pas du tout le gouvernement américain mais bel et bien leur propre gouvernement à eux. Un gouvernement irresponsable qui se moque de savoir que Phil et Liz sont les parents de Paige. Cette dernière va devoir devenir quelqu’un qu’elle n’a pas envie de devenir et c’est pourquoi la prochaine saison sera cruciale. Rien que pour voir la réaction de Paige quand celle-ci va apprendre que ses parents sont des traites dans son pays. Car oui, les Etats-Unis c’est le pays de Paige.

vlcsnap-2014-05-22-21h01m49s162.jpg
Mais Paige est un personnage malin. Durant tout l’épisode elle sert le récit à sa façon et nous permet donc de passer un très bon moment. Je n’en demandais pas tant de la part de la série, bien au contraire. Je sais pertinemment que The Americans ne pouvait pas rester statique du point de vue des Jennings mais je ne m’attendais pas à ce que cela aille dans cette direction. Ensuite il y a Jared. Il fallait bien se douter que Jared allait mourir. C’était trop beau pour être vrai le fait qu’il puisse s’en sortir et la série joue très bien la scène de sa mort. Ce que l’on découvre au sujet de Jared c’est qu’il était pressenti pour faire partie de la seconde génération d’infiltrés, comme Paige. Ses parents ont dit non et le Centre a donc envoyé Kate afin de le séduire et de le recruter. Quand ses parents l’ont découvert, Jared les a tué ainsi que leur soeur. Depuis le début de la saison on se demande ce qui est arrivé à cette famille et maintenant que l’on a la réponse, je dois avouer que je ne m’y attendais pas du tout. En tout cas, Jared est maintenant mort. La série ne pouvait pas le garder en vie de toute façon, cela aurait été un peu trop étrange à mon goût. Et puis je n’aurais pas eu envie qu’il soit en faux couple avec Paige, surtout après ce que l’on a découvert.
Mais ce qu’il est aussi important de noter c’est le fait que si Phil et Liz ne sont pas d’accord, comme avec les parents de Jared, Paige pourrait bien se retrouver à la même place que Jared et donc tuer ses propres parents ou bien aller jusqu’à créer un vrai consensus au sujet de sa place dans la famille. Ce qui a toujours lié Phil et Liz c’est leurs enfants et puis leur dévouement à leur pays. En tout cas, la prochaine saison pourrait réellement changer la donne. Par ailleurs, dans un registre différent, la série revient aussi sur Stan. Ce dernier est en plein cauchemar. D’ailleurs, le cauchemar que l’on voit à l’écran collait parfaitement à l’ambiance de la série et accessoirement la position dans laquelle est le personnage. Il ne va donc pas aider Nina. Cette dernière part donc vers de nouveaux horizons. Je me demande comment tout cela va réellement prendre forme par la suite mais j’ai hâte de le découvrir. Stan est quant à lui toujours en vie. Je ne m’y attendais pas du tout mais voilà une très bonne nouvelle mine de rien. Le tout fonctionne terriblement bien et je me demande ce que Stan va devenir. On sent qu’il a voulu se suicider alors qu’il regarde ce pont avec insistance. Est-ce son destin ?
Note : 10/10. En bref, magnifique fin pour magnifique saison.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 17971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte