Caprice Gourmand n°107
Retour sur la soirée Duvel du 15 mai dernier avec ces mini-crêpes à la bière.
Pendant la soirée, nous avons été présenté à la Duvel mini, au format 18cl : une version hautement glam’ et toujours aussi fresh qui s’invite tout naturellement sur toutes les terrasses à l’heure de l’apéro.
Pour cette bière de caractère fondé il y a très longtemps, je me suis inspirée d’une recette de notre aïeul à tous, Raymond Olivier. En regardant de vieilles émissions, j’ai trouvé cette recette et j’ai eu envie de la remettre au goût du jour.
Ingrédients pour une 15zaine de crêpes
- 250g de farine
- 3 à 5 oeufs
- un fond de lait
- 100g de beurre
- une cuillère à soupe d’huile
- une bière (18 ou 25 cl)
- sel
Recette
Faites chauffer le fond de lait quelques minutes dans une casserole et mettez-y le beurre qui fondra avec.
Dans un bol, versez votre farine, creusez un puits et ajoutez la cuillère à soupe d’huile. Dans cette huile, ajoutez assez d’œufs pour absorber toute la farine. (Oui, c’est comme ça que fonctionne Raymond Olivier). Fouettez vigoureusement jusqu’à absorption totale de la farine. Versez par dessus le lait chaud et le beurre. Mélangez, ajoutez une pincée de sel. Ensuite, ouvrez votre bière et versez-la. La pâte est très liquide.
Vous pouvez laisser reposer 1h la pâte au frigo pour lui donner plus de consistance ou directement faire vos crêpes. Pour cela, dans une petite poêle bien chaude et sans matière grasse, venez verser une louche de pâtes. Laissez cuire 3 min sur chaque face. Servez tiède avec jambon, oeuf ou fromage … et une bière.