Magazine Culture

La chambre des officiers

Publié le 25 mai 2014 par Sebulon
La chambre des officiersLa chambre des officiers - Marc Dugain
Éditions JC Lattès (1998)
Lu en collection de poche chez Pocket.
Adrien, jeune ingénieur originaire de Dordogne est mobilisé comme officier dans les tous premiers jours de la guerre 14 et envoyé sur le front, sur la Meuse. Lors de sa première mission de reconnaissance, il est frappé par un obus au visage. Hospitalisé au Val de Grâce, il va y passer toute la durée du conflit,  en compagnie d’autres gueules cassées comme lui, à l’abri des regards du reste du monde, taisant leurs blessures à leurs proches, craignant la confrontation avec l’horreur qu’ils savent susciter avec leurs visages dévastés.
Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps. Je dois avouer que j’avais une certaine appréhension à commencer sa lecture, en raison du sujet, bien sûr. Je craignais des descriptions insoutenables, des situations terribles, qui m’auraient donné des cauchemars. De ce côté-là, je me trompais.
L’auteur reste mesuré, ne cherche pas le sensationnalisme ni les effets sanglants. Il se contente, par la voix d’Adrien, de raconter, en direct, ce qu’il vit, ressent, de décrire ses espoirs et ses moments de détresse. En revanche, il évoque assez peu la douleur physique, alors qu’elle devait être très présente à cette époque. De même, il passe rapidement sur les multiples opérations qu’il doit subir, pour essayer de recouvrer un semblant de visage.
En résumé, c’est un témoignage poignant sur ces blessés de la guerre 14-18, marqués dans leur chair d’une horrible façon jusqu’à la fin de leur vie, mais qui se lit aisément, en raison de la retenue de l’auteur.
Avec ce titre, je participe au challenge d'Antigone, Objectif Pal 2014, pour la deuxième fois ce mois-ci, ce qui est exceptionnel !
La chambre des officiers

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines