Magazine Culture

Graphiste du mois: Thakone, passionné de nature avant tout !

Publié le 25 mai 2014 par Unionstreet

Faces2

Ce mois-ci, c’est Thakone qui a pu designer la couverture du mag Union Street. Armé de deux, trois stylos, comme il le dit si bien, cet amoureux des animaux et de la nature a jeté son dévolu sur notre petite Team et son journal pour l’animer de ce qui le passionne et le fait vibrer. Alors forcément, nous, on a voulu rencontrer celui qui se cache derrière tout cela. Lumière sur l’univers de Monsieur.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Thakone à la Une d’Union Street ! 

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Union Street : Salut Thakone, peux-tu premièrement nous parler de ton parcours ? Es-tu autodidacte ou as-tu suivi une formation spécifique ?

Thakone : Salut UnionStreet, bah je dessine depuis toujours, j’ai fais 2 ans de graphisme à l’Académie Charpentier, sinon le reste je fais en autodidacte.


US :
De nombreux artistes commencent à gribouiller très tôt, toi aussi tu es né avec un crayon dans les mains ?

T : Ouais j’ai commencé à dessiner très tôt, j’me souviens déjà en primaire avoir fait des dessins pour mes copains de classe… J’ai toujours été plutôt à l’aise avec le crayon.


US :
Certains de tes travaux me font penser aux dessins d’Egon Schiele, dans la manière dont est traité le trait, fin, fragile, d’autres, au contraire, ressemblent à des comics. Tu aimes toucher à tout ?

T : Hahaha merci pour la comparaison avec Schiele, ce mec là m’inspire pas mal mais comme beaucoup d’autres en fait. J’aime toucher à tout, d’abord parce que ça m’emmerderait de rester cantonner dans un style et puis parce que ça me permet d’exploiter un maximum de techniques, de matières, de couleurs. Par exemple en ce moment, j’ai fais pas mal de collaborations sur des grands formats et ça m’a donné un peu la folie des grandeurs, quitte à, pourquoi pas, attaquer un mur bientôt !


US : Comment définirais-tu ton travail si tu avais à le faire ?

T : J’ai vraiment à le faire ? Je sais pas trop comment définir mon style, en fait mon but c’est de faire découvrir mon univers tout en suscitant l’imaginaire de chacun. J’aime bien faire réagir sur des idées, sans pour autant bousculer les mentalités.


US :
Si tu devais me citer certains de tes artistes favoris, qui seraient-ils ?

T : Wah y’en a tellement ! J’pourrais te citer du Akira Toriyama à Jimi Hendrix. En fait, mes inspirations ne viennent pas uniquement des arts plastiques, mais aussi de la musique, de la nature, de la vie en général, de la spiritualité aussi….

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

« La nature c’est ce qui me touche le plus, c’est ce qu’il y a de plus véritable et de plus beau. »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

US : Girafe, éléphant, canard, gorille et même des loups, on trouve pas mal d’animaux dans tes créations, comment ça se fait ?

T : Parce que la nature, c’est ce qui me touche le plus, c’est ce qu’il y a de plus véritable et de plus beau. On peut rien lui reprocher, c’est à la fois la base et le summum. Et en même tant, je les allie souvent à des comportements humains, de la mécanique etc pour confronter un peu ces deux mondes qui sont pourtant le même.


US :
J’ai pu voir que tu participais à l’initiative DUG, Designer’s Corner, tu peux m’en dire plus et expliquer à nos lecteurs de quoi il s’agit ?

T : DUG est un collectif de jeunes créatifs plein d’envie. Inspirés par l’univers du tatouage, ils créent des gravures sur supports monochromes avec la volonté de changer la conception de la décoration d’intérieur. Remettant au goût du jour la notion de commanditaire, ils proposent de produire, non seulement des oeuvres toutes faites mais surtout des gravures selon les désirs, les inspirations et les aspirations du client. Chaque membre du collectif a son univers, c’est au client de choisir le créatif le plus en adéquation avec ses envies. Toujours à la recherche de nouveaux talents, DUG a l’ambition de créer des oeuvres en partenariat avec des artistes émergents ou reconnus afin de proposer des productions toujours plus pointues et hétéroclites.


US :
De ton côté, c’est quoi la suite ? On peut s’attendre à découvrir ton travail quelque part ? Une expo dans les mois à venir ?

T : J’ai eu l’occasion de faire une expo collective le mois dernier, là je prépare des nouveaux projets pour une expo solo. Vous pouvez vous tenir au courant via ma page Facebook : Les Illustrations de Thak, évidemment UnionStreet seront les bienvenus !


US :
Allez, une dernière petite question pour finir, comment as-tu composer ta couv’ pour le magazine Union Street ?

T : Oh bah 2, 3 stylos et c’est parti !

tumblr_n4ecgxmA2g1rksb94o1_1280

tumblr_n4ecfsLtiX1rksb94o1_1280

tumblr_n0bn3vUoVi1rksb94o1_1280

Comments

comments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine