Magazine Culture

Corsa Rosa 1952, Fausto à Venise

Publié le 26 mai 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

La trente-cinquième édition du Tour d’Italie s’est élancée de Milan le 17 mai 1952 et la dixième étape a conduit la course à Venise le 27 mai.

Il Giro d'Italia 1952, trentacinquesima edizione della

Les coureurs, partis de Riccione, dans la région d’Émilie-Romagne, en littoral, à environ une dizaine de kilomètres au sud de Rimini, arrivèrent à Venise après 285 km de course.

C’est Rik Van Steenbergen qui remporta l’étape en 8:48,25 heures.

C’est lors de cette étape que Fausto Coppi endossa le maillot rose qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de ce tour d’Italie.

La course a marqué une pause dans la cité lagunaire d’où elle n’est repartie que le 29 mai.

Fausto Coppi à Venise

Deux jours pendant lesquels Fausto Coppi a pu mesurer sa popularité avec les tifosi italiens… sur cette photo du site "The Horton Collection" on peut voir le célèbre coureur cycliste, détendu, au balcon de la Ca’ Farsetti, acclamé par une marée de supporters sur les quais et les pontons jusqu’au pont du Rialto.

Lors de l’étape suivante, Venezia – Bolzano, de 276 km, qui passait par les cols de Falzarego (2117 m), Pordoi (2239 m) et Sella (2240 m), Fausto Coppi mena une échappée, poursuivi en vain par Geminiani et Koblet. Il termina l’étape à Bolzano en vainqueur avec 5 minutes d’avance sur les suivants, Bartali et Magni.

1952 Giro d'Italia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines