Magazine Culture

Marie Ecarlat, Christophe Faveau et Isabelle Stoufflet : 40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans de Marie Ecarlat, Christophe Faveau et Isabelle Stoufflet

40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans  (96 pages) est paru le 14 mai 2014 chez Père castor des Editions Flammarion.

96167436 (127x173).jpg

Le livre (éditeur) :

Pour cuisiner tout seul comme un grand, voici, pour les enfants de 7 à 10 ans, 40 recettes... entrées, plats, desserts et boissons joliment illustrées de pas-à-pas accompagnées de conseils et d'astuces choisies parmi les plats préférés des apprentis marmitons !

Mon avis :

Ça faisait longtemps  que je n’avais pas parlé cuisine ici. Tout en sachant qu’il s’agit essentiellement d’un blog consacré à la lecture, j’aime bien de temps en temps partager quelques petites douceurs  (recettes ici). Je vais donc profiter de la sortie de  40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans  pour revenir vous livrer une bonne idée dessert à partager avec vos monstres.

Parlons d’abord du livre.

Père Castor a lancé une série d’ouvrages très futés et d’une grande simplicité qui permet de partager de bons moments avec les enfants qu’il soit question de bricolage, cuisine ou autres activités créatives ( 40 recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans, Déguisements pour les tout-petits, 40 déguisements à faire soi-même, 80 activités avec ton prénom, 100 bricolages à faire avec ses grands-parents….)

9782081286979_1_75 (128x173).jpg
Après  40 recettes pour les gourmands de 3 à 6 ans, les éditions Flammarion ont sorti ce 14 mai dernier, un titre pour les plus grands. Destinés principalement pour les 7/10 ans, ce livre propose de l’entrée au dessert (en passant même par les boissons) 40 recettes alliant plaisir et santé. Car même si les recettes sont avant tout tournées vers le plaisir des petits bouts (qui à 7 ans, n’en sont peut-être plus…), on y trouve aussi des idées souvent moins commodes à leur faire goûter, mais qui une fois préparées ensemble deviennent tout de suite meilleures. Ainsi, on ne trouve pas que du hamburger, de la galette de pomme de terre, de la quiche lorraine ou du hachis Parmentier, il y a aussi du cake aux olives, de la salade de pates, de l’avocat aux crevettes, du boulgour pilaf, de la ratatouille et du curry minute.

Les recettes sont variées comme vous pouvez le constater. On découvre de nouvelles saveurs dans un tour du monde minute culinaire (rouleau de printemps, guacamole, omelette plate à l’espagnol, escalope de veau panées…). La part des desserts est un petit peu plus importante, et on ne va pas s’en plaindre ! Car entre goûters et desserts, il fallait bien ça pour contenter à chaque occasion tous les estomacs.

P1080628 (250x188).jpg

Christophe Faveau et Isabelle Stoufflet  proposent en début d’ouvrage quelques conseils avant d’attaquer : organisation, astuces et secrets bien utiles pour expliquer simplement certaines choses en cuisine (bain-marie et mesures).

Les titres se décomposent ensuite en 4 parties avec chacune un code couleur  (vert pour les entrées, orange pour les plats, bleu pour les desserts et rouge pour les boissons). Chaque recette est présentée de la même manière : les ingrédients, les ustensiles, le temps de préparations et le niveau de difficulté. Vient ensuite la recette détaillée en étapes avec des consignes très courtes (basiques, claires et allant à l’essentiel) et des dessins. Marie Ecarlat offre des illustrations colorées et efficaces. Les enfants peuvent visualiser les consignes et la recette devient un jeu d’enfant. Et puis, ça change des photos qui laissent parfois une petite déception quand la réalisation ne correspond pas tout à fait à la photo du chef présentée.

Je n’ai pas eu l’occasion de tout tester mais la tarte au saumon est très bonne, la rougail de saucisses est une bonne idée pour cuisiner les chipolatas et le moelleux aux noix est un délice.

Ah oui, j’allais oublier, un détail qui a son importance : la couverture possède deux rabats que j’ai trouvé très pratiques et surtout un index par niveau de difficulté, par temps de réalisation et par coût.

Bref, si vous ne savez pas quoi faire à dîner ce soir, laisser choisir vos enfants dans ce guide cuisine, ils se feront une joie de participer à sa confection.

Et chose promise, chose due, je partage avec vous la recette des croissants de lune :

P1080626.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5029 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines