Magazine Environnement

Rénovation énergétique : vers plus de qualité et de confiance

Publié le 26 mai 2014 par Erwan Pianezza

efficacite-energetique
Logo-QUALIBAT-RGELa mention « Reconnu Garant de l’Environnement »* (RGE) donne aux particuliers davantage de lisibilité sur les compétences des artisans et des professionnels lors de l’éco-rénovation de leur habitat.

Lancé en 2011 par l’ADEME** et l’Etat, la mention RGE identifie les entreprises et les artisans œuvrant dans le secteur de l’efficacité et la rénovation énergétique des logements. Ces professionnels s’engagent à proposer des solutions techniques adaptées aux problématiques de leurs clients,  garantissant le sérieux de leurs prestations. L’efficacité énergétique d’un bâtiment se jouant également dès sa conception, les architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d’études sont également concernés par la mention RGE.

Rénovation, compétences, confiance et éco-conditionnalité

L’objectif de la démarche RGE est de sécuriser les particuliers et leur permettre d’identifier plus facilement, et en toute confiance, les entreprises auxquelles ils confieront leurs travaux d’amélioration énergétique (isolation, chauffage, fenêtres…) et d’installations en énergie renouvelable.

Pour encourager les ménages dans cette démarche, l’Etat va réorienter ses incitations fiscales. A compter du 1er juillet 2014, l’obtention de l’Eco-Prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) sera soumis impérativement à la réalisation des travaux par des entreprises signée « Reconnu Garant de l’Environnement ». Le Crédit d’Impôts Développement Durable (CIDD), quant à lui, sera indexé aux mêmes conditions à partir du 1er janvier 2015. C’est le principe d’éco-conditionnalité.

QUALIBAT, formation et certification des professionnels 

A ce jour, QUALIBAT, le premier organisme national de qualifications des entreprises et de construction et de rénovation, compte près de 30 000 entreprises dans tous les corps de métiers sur l’ensemble du territoire (hors électricité). Pour aider les particuliers dans leurs projets, l’organisme met à disposition une liste de professionnels RGE sur son site internet.

Astucieux et pratique, travaux.qualibat.com permet en quelques clics de sélectionner le partenaire travaux RGE correspondants à ses attentes, métier par métier, et de consulter son certificat QUALIBAT.

Avec les entreprises QUALIBAT RGE, les particuliers  pourront donc bénéficier de subventions et s’engager en prenant toutes les précautions sur les plans administratif, juridique, financier et technique. 

* Anciennement « Reconnu Grenelle de l’Environnement »

** Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Checklist-QUALIBAT-RGE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte