Magazine Entreprise

Appel a développer l’éthique et la responsabilité sociétale des entreprises en Algérie

Publié le 26 mai 2014 par Ouadayazid1
Appel a développer l’éthique et la responsabilité sociétale des entreprises en Algérie

ALGER- Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a plaidé lundi à Alger pour le développement en Algérie de l’éthique et de la responsabilité sociétale citoyenne des entreprises et organismes publics pour être au diapason des normes internationales.

"L’éthique et la et la responsabilité sociétale citoyenne des entreprises et organismes publics doivent se développer en Algérie pour être au diapason des normes internationales", a-t-il déclaré à l'ouverture d'un forum sur l'éthique et la responsabilité sociétale.

 

Le ministre a estimé que les entreprises et les organismes doivent être attentifs à l'application des législations en vigueur.

"Les dirigeants d’entreprises et des organismes du secteur public doivent s’atteler au respect des législations et des conventions en vigueur", a-t-il insisté.

M. Bouchouareb a préconisé l'association des "parties prenantes dans un processus intégrant les préoccupations sociale, environnementale, éthique et des consommateurs", soulignant que le concept de l’éthique est un élément essentiel qui tourne autour de l’entreprise.

Selon le ministre, l’éthique et la responsabilité sociétale citoyenne des entreprises et organismes publics "constituera un axe stratégique sur lequel s’appuieront nos dirigeants, tous secteurs confondus".

Sur un autre volet, il a indiqué que les réformes engagées par le président de la République "réservent une place importante à l’entreprise algérienne à travers un nouveau pacte pour le développement et le progrès".

Ce pacte vise, selon lui, à conforter la stabilité, enraciner une démocratie apaisée, valoriser le capital humain, bâtir une économie émergente et renforcer les liens de solidarité sociale.

Lors de cette rencontre, la directrice de l'Institut national de normalisation (IANOR), Ratiba Chibani, a indiqué que la norme ISO 26000 lancée en 2011 a intéressé de nombreuses entreprises dont NCA Rouiba, ETRHB, Saïdal, SEAAL et Naftal. En tout, ce sont 17 entreprises à avoir adhérer à cette règle.

L'expertise nationale, a-t-elle poursuivi, s'est développée par la formation de 15 experts locaux alors que le comité de pilotage présidé par l'IANOR se réunit régulièrement pour examiner l'état d'avancement des travaux.

En outre, Rachid Moussaoui, DG de l’Agence nationale de promotion de la PME, qui a organisé l'évènement, a indiqué que son Agence s’intéresse à l'orientation des sociétés vers une meilleure gestion et vers l’ancrage de la culture de l’entrepreneuriat.

Présentant l'expérience de son entreprise, Jean-Marc Jahn, P-DG de la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (SEAAL),  a affirmé que le programme de sa société est axé sur la satisfaction des besoins des citoyens en modifiant le mode de gouvernance du service public.

Il a précisé que la complexité de la situation dans ce service a conduit à la création de partenariat avec des étrangers pour mettre le service à un niveau de standard international et procéder au transfert du savoir-faire aux employés locaux.

De son côté, René Villemure, enseignant au Collège des administrateurs de sociétés de l’université Laval (Canada), a indiqué que l’éthique et la RSE sont partout "pourtant ils sont des concepts encore méconnus".

 

"Il ne faut pas se cantonner dans un modèle fait ailleurs" et il faut que le code algérien d’éthique émane de la société locale, a-t-il préconisé.

 

http://www.aps.dz/fr/economie/6494-appel-a-d%C3%A9velopper-l%E2%80%99%C3%A9thique-et-la-responsabilit%C3%A9-soci%C3%A9tale-des-entreprises-en-alg%C3%A9rie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines