Magazine Cinéma

La valse des pantins: un Scorsese méconnu mais visionnaire

Par Filou49 @blog_bazart
26 mai 2014

 valse

 Cela fait longtemps que je n'ai pas chronique un classique du 7ème art (en général, je le fais lors du Festival Lumière à chaque mois d'octobre) et voilà qui est chose faite en ce dernier lundi de mai, avec un petit retour sur un film de Martin Scorsese, la Valse des Pantins (King of comedy pour le titre original).

Un classique certes, mais cependant beaucoup moins reconnu par les admirateurs du cinéma de Scorsese, qui préfèrent généralement ses oeuvres plus flamboyantes, de "Casino" à "Taxi Driver", en passant par son dernier "Le Loup De Wall Street" ( que je n'ai d'ailleurs toujours pas vu).

 Sortie en 1983, à la suite du succès critique et populaire de "Ragging Bull", cette nouvelle collaboration entre le réalisateur et son (ex) acteur fétiche Robert De Niro est une satire qui bénéficie depuis le 14 mai dernier d'une nouvelle sortie chez Carlotta, en DVD et en Blu Ray (très belle version restaurée en BR, et c'est celle que j'ai pu voir).

J'avais vu le film avec mon père au début des années 90, soit 10 ans après sa sortie, et il m'avait semblé déjà à l'époque assez cinglant et juste sur la société du spectacle et la quête de la célébrité qui commençait à poindre, mais de façon nettement moins agressif que maintenant.

20 ans après l'avoir vu pour la première fois, le film reste toujours très puissant sur son aspect visionnaire, et bien avant l'émergence de la téléréalité, cette féroce satire du show business est sans doute arrivée trop tôt pour l'époque ( le film fut un cuisant échec public)  mais il est assez urgent de le redécouvrir à l'aune de la télévision d'aujourd'hui.

La valse des pantins: un Scorsese méconnu mais visionnaire

"La valse des pantins ", c'est l'histoire d'un type qui se croit comique et qui se croit irrésistible (Robert De Niro) qui kdécide en compagnie d'une amie encore plus frappée que lui de kidnapper un animateur d'un show TV (Jerry Lewis) et de ne le relâcher qu'à une seule condition : pourvoir faire la vedette de  son show !

"La valse des pantins" peut surprendre par le classissime de la mise en scène, si éloignée de cette flamboyance habituelle dont fait coutume Scorsese, mais on apprend dans un des bonus du Blu Ray que la volonté du cinéaste était  de faire un film à l’image de ce qu’il dénonçait alors, la télévision : d’où une mise en scène qu’il voulait statique, "antiseptique".

Ce qui est sûr, c'est que cette critique implacable de la société du spectacle s’incarne parfaitement dans cet affrontement tragi comique entre cette star de la TV, aussi cynique que misanthrope, et ce sociopathe pret à toutes les extrémitiés pour obtenir son quart d’heure wahrolien, comme les acteurs de la télé réalité de maintenant. Le film vaut donc énormément le coup d'oeil, et pour son coté visionnaire et pour son épatant casting : De Niro y livre  une prestation remarquable ( loin de son cabotinage actuel), un peu à la Peter Sellers, face à un Lewis très bon, à la fois sobre et cynique, dans un rôle à contre-emploi de ses rôles de fanfarons qui ont valu sa renommée.

 Cette ressortie est donc une excellente occasion de le découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ou de redécouvrir pour ceux qui comme moi l'avait vu il y a longtemps ce xième grand film de Martin Scorsese.

La Valse Des Pantins - Bande Annonce

Cette édition Blu Ray est aussi et surtout une mine en pépites assez incroyables pour les cinéphiles et notamment une  interview croisée, sur la scène d’un cinéma new-yorkais de Tribeca, entre Scorsese et ses deux acteurs où l'on apprend plein d'anecdotes passionnantes sur les coulisses fu film.  Et on n'oublie pas non plus les 40 minutes d'entretien avec Thelma Schoonmaker, la monteuse attitrée de Scorsese qui nous fait connaitre un Marty plus intime et terriblement cinéphile.... Bref, une magnifique édition à la hauteur de ce grand classique du 7ème art...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines