Magazine Culture

Faut-il aller au bout d’un livre?

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Faut-il aller au bout d’un livre?

"A force de choisir, on finit par se tromper", énoncerait un dicton provençal. Alors malgré toutes les stratégies plus originales les unes que les autres pour choisir LE bon livre pour sa prochaine lecture, nous ne somme pas à l’abri de cuisantes déconvenues.

Mais il m’arrive de me laisser emporter, d‘acheter sans conviction, sur conseil, par Internet… et de complètement rater le coche. On s’ennuie. On s’endort dessus (ceci dit, en ce moment je bénis les auteurs qui m’endorment). On soupire. On pense à autre chose. Donc on relit 10 fois la même page. On baille. Et on fait la liste des courses dans sa tête.

Fût un temps où il m’était inconcevable de ne pas terminer un livre. Et depuis que je bloggue… j’ai abandonné plus de livres que ces 20 dernières années! Je vous en ferai un petit florilège prochainement, je pense que vous serez étonné(e)s par certains titres qui m’ont barbée. Pourquoi? Mystère… une PAL qui regorge de superbes écrits, tant de tentations sur la blogosphère qui me font succomber. Peut-être l’âge émousse-t-il la patience (qui n’est déjà pas ma qualité première)?

D’où un dilemme : faut-il parler des livres qu’on abandonne? Certaines le font et publient de temps à autre un billet avec ses abandons. Et c’est une bonne idée : on ne peut pas parler que des livres qu’on aime, et si on peut éviter aux blogocopines et blogocopains de s’enliser dans des lectures vaines et soporifiques…

Et vous, qu’en pensez-vous?

Terminez-vous toujours les livres que vous entamez, même s’ils vous ennuient? Vous déplaisent? Vous rebutent? Vous horrifient?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines