Magazine Culture

« Le pain dans la Grande Guerre », du 31 mai au 1er juin 2014 à Exoudun (79)

Par Jean-Michel Mathonière

Commémoration Nationale organisée par la Fédération des Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir et la Commune d’Exoudun à la mémoire de Madeleine et André Daniau et des Compagnons boulangers du tour de France de tout rites, disparus lors du conflit.

Le seul boulanger d’Exoudun (Deux-Sèvres), Pierre Daniau, déjà mobilisé en 1914, voit en avril 1915, son sursis d’appel rejeté par l’autorité militaire. C’est alors que ses jeunes enfants, Madeleine et André, vont prendre la place du père absent, fabriquer et porter chaque matin le pain aux habitants avant de partir pour l’école. Ils seront par la suite honorés par le Président Raymond Poincaré pour leur courage et Madeleine citée comme exemple à suivre dans les manuels scolaires de l’époque et dans la presse écrite. Elle décèdera deux ans après l’armistice, des suites d’une grave maladie contractée dans le fournil de son père lors de ces travaux surhumains pour une jeune fille de 15 ans…

Les Compagnons Boulangers et Pâtissiers restés fidèles au Devoir seront présents et actifs dans plusieurs lieux de la commune. Ils présenteront à cette occasion une exposition sur « Le pain dans la Grande Guerre » qui entamera ensuite un véritable Tour de France.

Suivre ce lien pour voir le programme complet de cette commémoration.

« Le pain dans la Grande Guerre », du 31 mai au 1er juin 2014 à Exoudun (79)

Exposition réalisée par le Centre de Recherches et d’Études sur la Boulangerie et ses Compagnonnages (CREBESC) et le musée du Compagnonnage de Tours, avec la participation de M. Pierre AYMARD (Société d’Histoire Tille-Ignon), du Major (ER) Luc BINET, de Mmes Florence CHIREZ, Patricia EDELINE, Marina ELIZAROVA, de M. Michel KICHKINE et de M. Cédric VAUBOURG (Association Séré de Rivières), et tous ceux qui y ont contribué par leurs conseils et le prêt de documents.

« Le pain dans la Grande Guerre », du 31 mai au 1er juin 2014 à Exoudun (79)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte