Magazine Cuisine

Crackers maison aux graines { Hors-Série "Végétarien & Gourmand" }

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

Pourquoi cette recette ? Tout d'abord parce que ces crackers sont parfaits pour un apéritif gourmand, mais aussi pour vous présenter le hors-série en ligne "Végétarien & Gourmand" paru sur le site FémininBio, dont l'auteur des recettes qui y figurent n'est autre que Mlle Pigut

Cet e-book (ou livre en ligne), fort de ses 92 pages, est une source réelle d'inspiration et de précieuses informations pour toute personne souhaitant découvrir la cuisine végétarienne et/ou affiner ses connaissances en la matière. 

Il se compose de 30 recettes végétariennes salées et sucrées (entrées, plats, desserts, boissons), toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais également de dossiers & de conseils pratiques sur le végétarisme.

Très bien documenté et riche en conseils avisés (dans quels aliments trouve t-on le plus de protéines végétales ? ; quels ustensiles privilégier ? ; par quoi remplacer la gélatine ? ; Qu'est-ce-que le crudivorisme ?, etc.), vous pouvez le consulter très facilement sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable. Qui plus est, il coûte la modique somme de 4,49 €. Autant vous dire que vous pouvez dès à présent vous l'offrir sans hésitation !

▴ ▴ 

Parlons désormais de la recette de Mlle Pigut que j'ai sélectionnée. Il s'agit de la toute première de l'e-book, dans une section consacrée aux entrées. 

J'aime les crackers, à déguster à l'heure de l'apéritif, accompagnés d'une sauce onctueuse légèrement relevée. Ces derniers sont parfaits, croustillants à souhait et savoureux grâce aux épices & graines qui les agrémentent. 

N'hésitez pas à les faire très fins, ils n'en seront que davantage croustillants. Quant au choix des épices et des graines, faites-vous plaisir et parsemez-les de tout ce qui vous fait envie : une pincée de curcuma, de paprika, de curry, de cumin... ; une touche de graines de pavot, de lin, de sésame, de courge, etc. Toutes les combinaisons sont envisageables. 

J'ai choisi d'accompagner ces crackers d'une sauce à base de fromage blanc (mais du tofu soyeux irait parfaitement aussi), de moutarde, de graines de pavot, d'échalote et de menthe fraîche ciselées, de sel et de poivre. Tout bêtement !

Je vous laisse découvrir la recette des crackers ci-après et vous souhaite une très belle journée (malgré la grisaille ambiante) !

Ingrédients, pour environ 20 crackers :

- 50 g. de farine semi-complète T80

- 50 g. de farine de riz blanc

- 1 c. à c. de levure de boulanger

- Huile d'olive

- 1 c. à c. de sucre de canne complet

- 1/2 c. à c. de sel gris de mer

- 60 ml. d'eau légèrement tiède

- 2 à 5 c. à c. de graines et/ou d'épices de votre choix

La recette de Mlle Pigut :

- Dans un saladier, mélanger les farines et la levure de boulanger.

- Ajouter 2 cuillères à café d’huile, le sucre, le sel et verser progressivement l’eau en mélangeant à la main pour façonner une boule.

- Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène qui ne colle pas aux mains.

- Huiler légèrement le saladier et y déposer la pâte enduite d’une cuillère à café d’huile. Couvrir le saladier d’un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Plus tard, fariner généreusement le plan de travail et y étaler la boule de pâte à la main.

- La fariner légèrement avant de bien l’étaler au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte fine. Décoller précautionneusement la pâte du plan de travail et la déposer sur une plaque de four légèrement farinée. En cas de surplus de pâte, le découper et reformer une boule à conserver pour confectionner d’autres crackers.

- Humidifier légèrement la surface de la pâte avec de l’eau. Y répartir les graines et épices choisies et les faire pénétrer dans la pâte en effectuant une légère pression avec les mains ou le rouleau à pâtisserie.

- Pré-découper la pâte en une trentaine de carrés ou formes diverses à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce.

- Enfourner à 180° C. pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

- Laisser refroidir 10 minutes avant de séparer les crackers.

▴ Fiche-recette imprimable 




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16645 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines