Magazine Cuisine

Ravioles de céleri à l’oseille

Publié le 27 mai 2014 par The Happy Cooking Friends @BlogTHCF

Ravioles de céleri à l’oseille

Bonjour les cookers,

Les joies d’avoir un blog  c’est de découvrir de nouvelles associations et de vous les faire partager. Suite à ma recette de Ragoût d’asperges il me restait un beau bouquet d’oseille et je cherchais une idée originale de la préparer. Je vous propose donc une recette de M. Passard qui associe l’oseille au céleri rave sous forme de raviole. Je dois vous avouer les cookers que j’ai été subjugué par cette recette. En effet, le goût est juste magique avec le côté terreux et rond du céleri et la fraîcheur et la pointe d’acidité de l’oseille. Faire un aussi beau plat avec 2 ingrédients, chapeau bas et encore merci M. Passard. Je vous laisse essayer et j’attends vos commentaires.

Ingrédients:

  • 1 céleri rave
  • 100g d’oseille
  • Du beurre salé

Ravioles de céleri à l’oseille

Préparation:

Epluchez votre boule de céleri rave. Coupez-la en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou si vous n’en avez pas d’un couteau. Attention aux doigts dans les 2 cas!

Faites chauffez une poêle ou un sautoir avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de beurre salé et d’une peu d’huile d’olive. Le beurre doit juste fondre et ne doit pas colorer. Remuez votre poêle afin que la matière grasse recouvre tout le fond.

Superposez vos lamelles de céleri dans la poêle un peu à la manière d’une tarte au pomme.

Versez l’équivalent d’une verre d’eau dans la poêle. L’idée c’est que l’eau recouvre le fonds de la  poêle et arrive à peine à hauteur des lamelles de céleri. Faites chauffez votre poêle sur feu moyen vif. A partir du moment ou l’eau frémit/bout mettez un papier cuisson sur le céleri afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau de végétation et comptez 2 minutes de cuisson. Après ces 2 minutes sortez la poêle du feu en gardant le couvercle comme ça le céleri va terminer de cuire avec la chaleur résiduelle. Attaquez vous à l’oseille maintenant.

Nettoyez vos feuilles d’oseille. Si celles-ci on des grosses tiges, n’hésitez pas à les couper afin de ne pas avoir de trop gros morceaux pour mettre dans les ravioles. Faites chauffez un poêle avec 1 cuillère à soupe de beurre salée. Dès que le beurre est chaud ajoutez vos feuilles d’oseille.  Faites revenir rapidement, environ 1 minute, juste le temps que les feuilles ramollissent. Débarrassez immédiatement afin de ne pas avoir de surcuisson.

Construisez vos ravioles en garnissant chaque lamelle de céleri avec l’équivalent d’une petite cuillère à café d’oseille puis pliez en deux la lamelle de céleri afin de fermer le tout et d’avoir la forme d’une raviole.

Dressage:

Disposez vos ravioles sur une assiette. Versez le reste du jus de cuisson du céleri, il doit vous restez trés peu de jus mais au goût très parfumé et concentré. Versez un trait d’huile d’olive. Un tour de poivre du moulin, un peu de fleur de sel…et voilà! Pour ma part comme il me restait quelques feuilles d’oseille crues je les ai finement ciselées et disposées sur le dessus.

Ravioles de céleri à l’oseille

Ravioles de céleri à l’oseille


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


The Happy Cooking Friends 266 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines