Magazine Environnement

Avec Génération Awake, nos déchets ont de la valeur

Publié le 27 mai 2014 par Erwan Pianezza
 

L’Union Européenne mène une vaste campagne de sensibilisation sur les  incidences de l’utilisation non durable des ressources. Elle vise à faire prendre  conscience aux consommateurs des conséquences environnementales de leurs décisions quotidiennes d’achat.

awakeners
La scène commence comme une bande-annonce de film hollywoodien. On y découvre des  personnages de dessins animés illustrant les effets de nos habitudes de consommation et leurs effets sur les ressources naturelles et l’environnement. C’est sous cet angle ludique et grand public que l’Union Européenne (UE) entame la dernière phase de sa campagne « Génération Awake »*, articulée autour du site generationawake.eu et disponible dans les 24 langues officielles qui composent l’UE.

Percevoir les déchets comme une ressource

L’objectif de cette campagne est véritablement ambitieux : encourager le changement des  mentalités de chacun dans la gestion de ses déchets. Le site web propose aux visiteurs de découvrir et d’évaluer la valeur de ses déchets, comment les réutiliser, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter. Défis, réseaux sociaux, explications et animations sont autant d’outils pédagogiques et intelligents déployés pour faire passer un message on ne peut plus sérieux : les déchets sont une ressource précieuse et économiser des ressources c’est économiser de l’argent.

Recyclage des déchets : 400 000 emplois d’ici à 2020

Car le volet économique de la campagne « Génération Awake » est aussi important que le volet écologique. Selon une étude menée par la Commission Européenne, la production totale de déchet dans l’UE s’élève 2 520 millions de tonnes, soit en moyenne 5 tonnes par  habitant et par an. Or, les déchets recèlent souvent de matériaux précieux pouvant être recyclés et réintégrés dans le circuit économique. L’application intégrale de la législation de l’UE en matière de déchets permettraient d’économiser 72 milliards d’euros et de créer 400 000 emplois d’ici 2020 dans le secteur de la gestion et du recyclage des déchets. Chacun d’entre nous peut donc contribuer à l’essor d’une économie circulaire, verte et dynamique en Europe tout en créant un environnement sain. Autant de gestes qui transformeront les consommateurs d’aujourd’hui que nous sommes en « consommacteurs » de demain.

* En français : Génération Eveillé

Article Sponsorisé par Be On


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53346 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte