Magazine Culture

Jumelles-Saskia Sarginson

Publié le 27 mai 2014 par Foreverbooks22

88324552_o

Titre: Jumelles

Auteur: Saskia Sarginson

Editeur: Marabout

Pages: 381

Prix:  19€

Note: 1/5

1

Elles étaient en tous points identiques, jusqu'à ce que l'impensable les sépare. Isolte et Viola sont jumelles. A l'époque de leur enfance dans le Suffolk, elles étaient inséparables, et indissolublement liées à leur mère, Rose, ancienne hippie réfugiée dans un petit cottage en bord de mer. Aujourd'hui, à Londres, Isolte mène une carrière de journaliste de mode et partage sa vie avec un photographe, apparemment heureuse, tandis que Viola, désespérée, croupit dans un squat, et se bat contre l'anorexie qui la menace dangereusement...
Comment les chemins des deux soeurs ont-ils pu bifurquer à ce point ? A quel moment, et pourquoi ? Isolte va regagner les lieux de leur enfance pour remonter à cette période où aux côtés de John et Michael, deux jeunes frères du voisinage, les jumelles écumaient la nature environnante et ses secrets... Petit à petit, les fils des tragédies enfouies dans les mémoires vont se démêler. Le souvenir d'une petite fille disparue ressurgit alors avec violence.
Ce secret enfoui va-t-il définitivement briser leurs existences, ou bien au contraire, leur permettre de renaître ? Un roman prenant à l'écriture sensible, qui retranscrit les éblouissements et l'intensité de l'enfance et de l'adolescence, la façon dont un événement dramatique peut influer sur le cours d'une vie.

monavis

L’un des thème de ce livre qui parle de l’anorexie, me donnait très envie de le lire. Donc je me suis mise a le lire mais difficilement car je m’attendais a beaucoup plus.

On se retrouve à Londre ou Isolt et Viola nous racontent leur souvenirs d’enfance alors qu’elles vivaient  dans la campagne avec leur maman. Elles sont  toutes les 3  très proches, surtout les deux sœurs qui sont très fusionnelles.  Une fois adulte, elles changent, leur vie n’a pas été facile dans leur enfance avec une maman hippie, qui devient alcoolique et qui finis par ce suicider.  Les deux sœurs essayent de rester souder l’une de l’autre mais le passer les font souffrir et elles gardent un lourd secret qui mettra en danger l’une d’entre elle.

Dans ce livre quand les flashback surviennent on apprend a connaitre les filles, leurs amis, leur drôle de vie avec une mère alcoolique, hippie et qui ne veut pas faire dévoiler qui est le père . Je n’ai pas réussi a m’attacher à aucun des personnages, juste de la pitié pour les filles notamment pour Viola qui est touchée par l’anorexie et  qui garde son secret qui la détruit.  Leur amis ce sont également des jumeaux et qui ont une vie difficile avec un père qui les bats en rentrant du travail. ils vont devenir très amis avec les jumelles, et aussi un peu leur donner une mauvaise influence.

Dès le début du livre on se retrouve avec une narration double, celui de Viola et les flashback de son enfance avec sa sœur et ses amies raconté par Isolt.  Pour moi ça à été très compliqué, je n’apprécie pas du tout les flashback, alors quand deux personnes racontent leurs souvenirs d’enfance on ne sait plus si c’est Isolt ou viola qui est la narratrice. A cause de ça j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre, je n’ai pas réussi à apprécier leur histoire. Ma lecture à été très très très longue, j’avais envie d’abandonner. Par contre j’ai aimé la description de la nature, quand les filles se retrouvait dans la forêt avec les garçons. Les thèmes qui ont été abordé dans ce livre sont l’anorexie, la dépression, l’amitié, les souvenirs , la jalousie, le suicide. Je trouve vraiment dommage que ces thèmes non pas été suffisamment exploités, surtout celui de l’anorexie, j’aurais vraiment aimer que Viola parle de sa situation, comment est son ressenti dans cette maladie et aussi qu’Isolt en parle, ce qu’elle ressent pour sa sœur.

Pour conclure ce livre à été pour ma part une grosse déception,  je pense que les thèmes auraient pu être plus exploités et rentrer dans le vif du sujet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Foreverbooks22 289 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines