Magazine Beauté

Quand voter est une obligation et non un droit

Publié le 27 mai 2014 par Freya @freyamumwoman
Ce dimanche, en Belgique, avaient lieu les élections. Oui mais pas n'importe lesquelles... Européennes, fédérales et régionales. Rien que ça... Oui, dans mon pays on ne fait pas les choses à moitié, en même temps ce n'est pas plus mal, comme ça on ne doit se rendre qu'une seule fois aux urnes.
En Belgique voyez-vous, on ne nous demande pas si nous voulons voter ou non. Non, nous sommes tous obligés sauf raison valable (médicale, présence à l'étranger, etc.) sous peine de se voir attribuer une jolie amende.
Voter, c'est important. Nous vivons dans une démocratie où, théoriquement, on nous donne la possibilité de choisir qui va nous gouverner. Sauf qu'en Belgique, très chers lecteurs, nous ne votons pas pour élire le CHEF du pays. Non, nous avons un roi (salut Philippe!), que nous n'avons pas choisi bien entendu puisque, tout le monde le sait, on devient roi par hérédité (merci papa Albert!). Sauf que le roi ne peut prendre aucune décision, en gros il ne sert "presque" à rien. Nous ne votons pas pour élire notre chef d'état mais nous votons pour choisir notre gouvernement, enfin plus exactement les partis qui gouverneront le pays. Cela semble important vu comme ça et ça l'est bien entendu. 
L'absurdité dans mon pays vient du fait que nous sommes divisés en 3 régions: la région flamande, la région wallonne et Bruxelles-capitale (+ une 4ème petite région composée des cantons à l'est, la merde j'vous dis...). ET nous ne pouvons pas voter tous pour les mêmes partis. Les Wallons votent pour LEURS propres partis wallons, les Flamands votent pour LEURS propres partis flamands et les Bruxellois votent soit pour les partis wallons s'ils sont dans une commune wallonne, soit pour les partis flamands s'ils sont dans une commune flamande. Vous commencez à voir la connerie profonde de mon pays?

Quand voter est une obligation et non un droit
Chez nous, il n'y a pas UN seul gagnant qui prendra les décisions. Selon eux, ils sont tous gagnants, du moins cette année à l'écoute de leurs discours. ET ce n'est pas toujours celui qui aura eu le plus de voies qui sera LE grand gagnant. Non, car chez nous cela marche par des coalitions. Quand une décision régionale doit être prise, il faut que 50 % des représentants votent POUR. Or, cela signifie qu'il faudrait qu'un parti ait gagné 50 % des voies sur toute sa région, donc que 1 Flamand sur 2 ait voté pour eux ou 1 Wallon sur 2, etc. Sauf qu'en Belgique, il y a autant de partis que ma fille use de couches depuis sa naissance. Et donc, pour avoir 50 % des voies, les partis doivent s'allier entre eux, soit avec le parti qui leur sera le plus profitable (au niveau voies ou programme politique). Chez nous, le "grand gagnant" a obtenu plus de 30 % des voies. La logique voudrait qu'il puisse prendre les décisions concernant le pays puisque la plus grande majorité des gens a voté pour lui. Sauf que non, les autres partis vont sans doute s'allier contre lui pour qu'il ne puisse pas faire partie du gouvernement fédéral.
En gros, en Belgique, les partis font ce qu'ils veulent ou presque. On vote mais en fait cela ne sert à rien car les partis au pouvoir avant l'élection font en sorte de s'allier à nouveau entre eux dans le but de rester au pouvoir même s'ils ont perdu des voies.
Et c'est là que ça me pompe royalement de me rendre aux urnes. Les élections dans mon pays n'ont aucune utilité. On pense pouvoir donner notre avis mais au final ils n'en tiennent pas compte puisqu'ils font ce qu'ils veulent.
Ajoutez à cela l'élection du premier ministre, qui devient en gros le chef d'Etat, que nous choisissons théoriquement par le nombre de voies personnellement reçues pendant l'élection. Chez nous, nous avons la possibilité de choisir un candidat pour un parti parmi une petite dizaine de candidats.
Bref, je ne sais pas si vous avez compris grand chose à mes explications, les élections belges sont trèèèèèès compliquées pour ne pas dire TROP. Même moi je n'y comprends pas grand chose. Je préférerais de loin un système comme la France, au moins vous votez pour le représentant de votre pays, celui qui prendra LES décisions concernant la France.
Chez nous, ils sont PLEIN à prendre des décisions. Pleins de parlementaires que nous payons tous les mois des sommes astronomiques, nous, pauvres petits citoyens. 
Alors oui je le dis, VOTER CA ME GONFLE! Et si je ne vote pas, j'aurai droit à une amende. Finalement, on m'oblige à donner mon avis mais au final on n'en tient pas compte.
Oui, en Belgique, on nous prend pour des cons...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte