Magazine Cinéma

Dire adieu, de Sophie Avon

Par Filou49 @blog_bazart
27 mai 2014

dire adieuJ'avais déjà parlé de la romancière et journaliste Sophie Avon à l'occasion de la sortie de son joli roman Les amoureux.

Rebelote un an et demi après pour la parution d'un roman largement autobiographique, plus un récit d'ailleurs, "Dire adieu" ( édité chez Mercure de France), un très beau et sensible portrait de la mère de l'auteur, décédée il y a peu.

Je connais un peu l'auteur qui est avant tout critique de cinéma pour le journal Sud Ouest , et  surtout elle intervient assez régulièrement, depuis 2005, à l'émission  Masque et la Plume sur France Inter , émission dont j'essaie de ne rater aucune séance. J'apprécie particulièrement la pertinence et la justesse de ses interventions, qu'elle assène d'une voix calme mais pleine d'assurance,avec une simplicité qui tranche avec l'emphase de certains de ces confères.

Une modestie et une assurance que l'on retrouve  dans ce "dire adieu" dans lequel Sophie Avon dessine le portrait de sa mère disparue.

Elle évoque ainsi au fil de courts chapitres, les épisodes  les plus marquants de la vie de cette femme baignée d'une certaine mélancolie que le destin n'a pas épargnée. De la jeunesse insouciante en Algérie à la vieillesse difficile en passant par la solitude et les liens délicats de la filiation, les années défilent, les époques se succèdent.

Sophie Avon réussit la délicate entreprise de nous parler d'un cas particulier et de toucher à l'universel tant dans cette mère fragile, vulnérable, aimante et dure tout à la fois, peuvent se réfleter le miroir de toutes les mères du monde...Une écriture cisélée et percutante pour un beau témoignage livré sans la moindre fausse note...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines