Magazine Entreprise

Des experts de la CNUCED entament un audit de la réglementation concurrentielle en Algérie

Publié le 28 mai 2014 par Ouadayazid1

Des experts de la CNUCED entament un audit de la réglementation concurrentielle en Algérie

ALGER - Des experts de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ont entamé mardi à Alger un audit de la législation et la réglementation concurrentielle algérienne, a indiqué le président du Conseil de la concurrence Amara Zitouni.

M. Zitouni a indiqué lors de l'ouverture des journées d'étude sur la concurrence en Algérie (27-29 mai), que "les travaux de ces journées constituent le premier jalon d'un processus que nous entamons avec l'appui de la CNUCED dès aujourd'hui, à savoir l'audit du dispositif législatif et réglementaire relatif au droit et à la politique de la concurrence".

Sollicité par le ministre du commerce lors d'une rencontre à Bali (Indonésie) en novembre 2013 avec le DG de la CNUCED, cet audit permet de partager les expériences d'autres institutions étrangères et d'adapter le système national dans ce domaine aux standards internationaux, selon le premier responsable du conseil.

"Cet exercice de mise à niveau de notre législation de la concurrence vient en complément à ceux déjà réalisés dans le cadre de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE), de sa mise en conformité avec les accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP)", a-t-il expliqué.

L'audit consiste à consulter les différents partenaires sociaux sur l'état des lieux de la concurrence en Algérie et à examiner la législation et la réglementation internes régissant ce domaine par des experts internationaux qui proposeront dans leur rapport les mesures adéquates pour rendre ces textes conformes aux normes et standards internationaux en la matière.

La partie algérienne pourra ensuite discuter avec ces experts sur leurs propositions prenant en compte les spécificités de l'économie algérienne, avant de formuler un projet d'assistance technique au Conseil de la concurrence, financé par la CNUCED, visant à concrétiser les recommandations retenues par les Algériens.

Ce processus pourra durer plusieurs mois, voire des années, selon M. Zitouni, qui relève à cet égard la complexité de cette opération.

"Cet audit est très important pour la CNUCED car il s'agit d'un pays fondateur de cette institution onusienne. Il permettra à l'Algérie de participer activement dans l'économie mondiale et de mettre la réglementation de la concurrence au service de sa croissance", a souligné Hassan Qaqaya, chef de service des politiques de la concurrence et des consommateurs de la CNUCED.

Par ailleurs, le Conseil de la concurrence compte entamer, lors de ces journées d'étude, des discutions avec ses homologues marocain et tunisien en vue de mettre en place une organisation régionale des autorités de la concurrence.

"Cette démarche nous permet de tirer profit de l'expérience de nos voisins maghrébins et de se mesurer par rapport à ces pays qui ont pris de l'avance dans ce domaine comparativement à l'Algérie", a expliqué M. Zitouni.

Il est prévu également d'organiser en marge de ces journées d'étude une réunion de travail avec le président de l'Autorité française de la concurrence, Bruno Lasserre, pour discuter de la mise en œuvre de la convention de coopération signée en février 2014.

Des formations au profit des enquêteurs du Conseil de la concurrence seront organisées prochainement afin d'améliorer les méthodes de travail du conseil et de l'adapter avec les exigences du marché, a-t-il fait savoir.

 

http://www.aps.dz/fr/economie/6562-des-experts-de-la-cnuced-entament-un-audit-de-la-r%C3%A9glementation-concurrentielle-en-alg%C3%A9rie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines