Magazine Conso

Valérie Boronad - Les constellations du hasard

Par Camille
c4a26c1872a89455c3c65660209dda85.jpgLuc, un jeune écrivain français, débarque à New York avec son manuscrit. Son but : le montrer à son idole, Paul Auster. Mais rapidement, il se fait voler son sac, qui contient son manuscrit. Désespéré, sans argent, il rentre tout penaud et raconte sa mésaventure au vieil homme qui le loge, Alejandro Asturias. Celui-ci lui propose un deal : Luc travaillera pour lui quelques heures par jour, contre un logement gratuit. Le travail consiste à taper les poèmes que lui dicte le vieillard. Luc est immédiatement subjugué par ces vers et par la vie d'Alejandro.
Il décide de recommencer l'écriture de son roman, de faire connaître la poésie d'Alejandro, de séduire sa petite-fille et de rencontrer Paul Auster par tous les moyens. Il a deux semaines pour réaliser ce programme!
Belfond, 2008, 183 p.
Je me suis laissée emporter par ce roman un peu magique, fait de rencontres étranges et belles et à l'écriture fraîche et rythmée. Le scénario s'approche plus du conte initiatique que du roman réaliste.
Valérie Boronad réussit bien à rendre l'atmosphère très typique "New York & Paul Auster", ce qui est très plaisant et étonnant pour un roman français! Et qui plaira aux fans d'Auster dont je suis...

Clarabel
avait aussi apprécié...
Pour en savoir plus sur Valérie Boronad, dont il s'agit du premier roman, visitez son site officiel ici : http://www.valerieboronad.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines