Magazine Autres musiques

Un euridice un peu saillant

Publié le 29 mai 2014 par Philippe Delaide

L'Euridice de Giulio Caccini, enregistré par le Concerto Italiano, sous la Direction de Rinaldo Alessandrini, m'a un peu laissé sur ma faim.

Cet opéra, contemporain des grandes oeuvres lyriques de Monteverdi, n'a pas tout à fait la même facture ni la même ampleur que les créations du maître de Mantoue. Toutefois, il se dégage une réelle poésie, comme une sensation de paradis perdu, une dimension presque pastorale qui en fait une oeuvre attachante.

Euridice - Caccini 1

Cet enregistrement "live" de Rinaldo Alessandrini est d'une tenue tout à fait correcte. Cependant, la sécheresse de la prise de son et la relative rectitude de la direction d'Alessandrini (que l'on retrouve dans certains enregistrements des madrigaux de Monteverdi) nuisent à une sensualité qui aurait pu être mieux révélée. Heureusement, la présence, le superbe phrasé d'un Furio Zanasi, passé maître dans ce répertoire, et le timbre toujours troublant de Sara Mingardo, apportent une belle tenue à l'ensemble, sachant que la qualité des autres interprètes vocaux est plus inégale.

Pour résumer, cette interprétation manque singulièrement de légèreté, avec des lignes insuffisamment aériennes. Si bien que l'on a la désagréable sensation de se faire un peu rappeler à l'ordre.

Plus de détail sur le site du label naïve (sans majuscule comme aiment bien le faire les responsables marketing du label, y compris pour les noms propres, pour faire plus branché).

Euridice - Opéra en un acte de Giulio Caccini - Concerto Italiano - Direction Rinaldo Alessandrini - distribution vocale sur le site du label naïve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte