Magazine Conso

Felicidad

Publié le 30 mai 2014 par Lorraine De Chezlo
FELICIDADde Jean Molla
Science fiction - 315 pages
Editions Gallimard jeunesse - juin 2010
A Felicidad, dans la Grande Europe, les citoyens côtoient des parumains, androïdes créés pour les servir, pour leur bonheur. La société souffre cependant de belles inégalités : quand les pauvres sont parqués dans les enclaves, lieux de débauche, de traffics et d'illégalités, les gens aisés doivent suivre le bonheur obligatoire. Et les parumains dans tout cela... Certains ont évolué vers des formes violentes, les Delta 5, sans avoir encore été tous éliminés. Et ils s'attaquent aux hommes politiques... Le lieutenant Alexis Dekcked est mandaté par les services de la Sûreté Intérieure pour partir à leur recherche, et les retrouver.
Felicidad, un polar de science fiction. A l'heure de la série Real Humans d'Arte, me plonger dans un tel roman futuriste me semble familier. Car on y trouve beaucoup de similitudes, comme si notre avenir technologique était anticipé de manière assez similaire par divers fictionnistes.Je n'ai pas beaucoup aimé le style littéraire, ou plutôt son absence. J'ai été perdue par l'intrigue politico-policière, j'ai décroché assez. Mais j'ai apprécié la projection dans cet univers où la technologie a accompagné le rêve androïde des hommes, où l'humanité reste la même tout en se forgeant une société différente, et en se dictant ses sentiments. J'ai aimé les retournements de situation, les frontières ambiguës humains/parumains que l'on franchit avec culpabilité.
Extrait :"Vous avez beaucoup de chance, reprit-elle. Vous, humains, ne pouvez contempler votre créateur. Aussi vous pouvez l'imaginer parfait. Pour nous, c'est évidemment plus malaisé..."
Derrière l'exercice d'anticipation et de suspense, on peut se poser les questions du désir d'andromorphisme, d'attirance transgenre, d'esclavage, du processus d'évolution amenant au libre arbitre et à la conscience de son état, de la définition du sentiment, de la toute puissance du créateur d'êtres vivants....
Un lecture sympathique, divertissante, interrogeante...
L'avis de Guu - CultureGuu
Les avis de Chiffonnette et Fashion Victim - Lecture/Ecriture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines