Magazine Cinéma

Brain Dead (2007)

Publié le 31 mai 2014 par Olivier Walmacq

Brain_Dead_2008

genre: horreur, gore, trash (interdit aux - 16 ans)
année: 2007

durée: 1h30

l'histoire: Alors que deux pêcheurs s’affairent à leur sport, un objet tombant non identifié vient violemment terminer son trajet sur la tête de l’un d’eux. Presque instantanément, le pêcheur se relève et déchire la face de son compagnon avant de lui arracher le cerveau pour le dévorer.     

la critique d'Alice In Oliver:

Attention à ne pas confondre Brain Dead, réalisé par Kevin Tenney en 2007, avec le même Braindead, de Peter Jackson ! Il s'agit bien sûr d'un clin d'oeil au film de Peter Jackson. En reprenant le même titre (ou presque), Kevin Tenney sait qu'il réalise aussi une opération marketing destinée à attirer les fans de films gores. Hélas, la comparaison s'arrête bien là.
Brain Dead version Kevin Tenney est aussi un film de zombies à l'humour potache sur fond d'invasion ou plutôt de contamination extraterrestre. Le scénario est de facture simpliste.

Attention, SPOILERS ! Alors que deux pêcheurs s’affairent à leur sport, un objet tombant non identifié vient violemment terminer son trajet sur la tête de l’un d’eux. Presque instantanément, le pêcheur se relève et déchire la face de son compagnon avant de lui arracher le cerveau pour le dévorer. Deux détenus évadés, deux randonneuses égarées, un télévangéliste et sa jeune assistante se retrouvent malgré eux dans un chalet de pêche abandonné à mille lieux de toute civilisation.
Les fugitifs se voient dans l’obligation de capturer les autres jusqu'à ce qu'ils découvrent que les pêcheurs disparus ont été décapités ou transformés en zombies mangeurs de cerveau par une glu extra-terrestre.

braindead4

À tour de rôle, les proies humaines sont confrontées aux monstres mutants qui les cernent, quand ce n’est pas au comportement explosif de leurs semblables. Vous l'avez donc compris: le scénario n'est qu'un prétexte à toute une série d'effusions de sang dans tous les sens.
En vérité, Brain Dead n'a aucune prétention et s'affirme avant tout comme un nanar pur jus et un film gore qui tâche et qui pique les yeux ! Certes, j'ai déjà cité le même Braindead de Peter Jackson parmi les références du film. Mais comment ne pas évoquer la trilogie Evil Dead ainsi que certains slashers, entre autres Hatchet ou encore Slither ?

Visiblement, Kevin Tenney est un grand fan de séries B et plus particulièrement de films gores jouant également la carte de la comédie. Brain Dead version 2007 s'adresse avant tout aux fans de nanars et du cinéma bis. Les autres sont donc priés de passer leur chemin et de quitter leur siège.
Certes, le film parvient parfois à nous faire décrocher un rictus imbécile et n'hésite pas à déshabiller ses actrices (particulièrement voluptueuses et aux courbes très généreuses) et à jouer la carte "nichons". En résumé, vive le mauvais goût, les têtes qui explosent et les zombies moisis et friands de chair humaine !

BrainDead2007-06

Le seul problème, c'est que Brain Dead souffre de la comparaison avec ses modèles. En gros, Kevin Tenney n'est pas Peter Jackson. L'ensemble manque tout de même d'originalité et souffre d'un sérieux air de déjà-vu. Pourtant, malgré son manque flagrant de budget, Brain Dead s'en sort plutôt bien et offre des effets spéciaux et des maquillages assez réussis dans l'ensemble.
Certes, le film délivre largement la marchandise en matière de séquences gores et potaches. Néanmoins, on relève aussi quelques passages à vide. Enfin, les acteurs cabotinent. En gros, peu de surprises au tableau de bord. Toujours est-il que Brain Dead reste tout de même un nanar sympathique, à réserver exclusivement aux fans acharnés du genre.

note: 05/20
note nanardeuse: 14/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines