Magazine Cuisine

Fromage en marche

Par Gourmets&co

L’Ossau-Iraty se consomme facilement, en snack, à l’apéritif, râpé sur un gratin, et bien sûr il a sa place de choix sur tout plateau de fromages qui se respecte. Il peut s’accompagner de confiture de cerises noires ou de myrtilles.

Ossau Iraty Gamme 380x253
Pour se faire mieux connaître et pour provoquer des rencontres avec les producteurs, éleveurs, et les laiteries, « La Route du fromage Ossau-Iraty » a été mise en place depuis 1993. Curiosité d’abord puis un succès grandissant ces dernières années, elle permet une immersion dans cette magnifique région, de goûter des spécialités simples mais délicieuses, et de suivre un parcours presque initiatique sur un fromage qui représente à merveille son environnement.

ossau iraty routedufromage cp.009 278x420
Elle part de Saint-Jean-de-Luz et se déroule sur environ 200 kilomètres empruntant des départementales, traversant des villages comme Espelette, Cambo les Bains, Saint-Jean-Pied-de-Port, la vallée d’Ossau, et se termine au col de l’Aubisque à 1709 m d’altitude. Des panneaux signalent les routes à prendre et les étapes de dégustation.
Cette année, c’est 90 producteurs qui vous ouvrent leurs portes et des rencontres avec les bergers dans des cabanes d’estives. Un beau programme qui vous donne comme une envie de partir sur le champ !

Tous renseignements :
Sur le fromage : www.ossau-iraty.fr
Sur la route du fromage : www.ossau-iraty.fr/categorie/route-du-fromage
Sur les étapes :www.routedufromage-ossauiraty.fr/

ossau iraty routedufromage cp.004
ossau iraty routedufromage cp.008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines