Magazine Beaux Arts

« Petite histoire des grands livres de photographies » Évènement Portes Ouvertes au Chateau d’eau

Publié le 01 juin 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

« Petite histoire des grands livres de photographies » Évènement Portes Ouvertes au Chateau d’eau« Petite histoire des grands livres de photographies » Évènement Portes Ouvertes au Chateau d’eauhttp://www.galeriechateaudeau.org/

3 juin au 21 juin 2014 - Galerie 2

Exposition de livres de photographies

Le Château d’Eau dévoile dans la Galerie 2, pour la première fois, les trésors de son Centre de documentation. Crée depuis 1982, ce centre de documentation est le reflet de l’évolution de la richesse des éditions et de la photographie elle-même.

Sous forme d’exposition, ce parcours chronologique de l’histoire de la photographie présente à travers ces ouvrages, tous les grands photographes qui ont ponctué l’histoire de la photographie : Henri-Fox Talbot, Man Ray, Brassaï, Bérenice Abbott, Izis, Henri Cartier-Bresson, William Klein, Nan Goldin…

Du premier livre de photographie « Pencil of Nature » d’ Henry Talbot en 1940 aux derniers ouvrages contemporains, cette exposition révèle la richesse de la collection de livres rare, de livres d’artistes et de livres techniques du centre de documentation. Le second volet de l’exposition propose le visionnage du fonds vidéos sur trois télévision installées pour l’événement ainsi que le fonds des périodiques.

La visite de l’exposition se prolonge dans le Centre de documentation lui-même, accessible gratuitement et exceptionnellement dans le cadre de cette exposition.

- Galerie 2 – du mardi au dimanche de 13h à 19h. Le Centre de documentation est fermé le dimanche
Visites commentées de l’exposition par Dominique Roux (responsable du Centre de Documentation) : les mercredis 4 – 11 – 18 juin à 15h.
Contact : – 05 61 77 09 40

Le Centre de Documentation


C’est en 1974 que Jean Dieuzaide, obtient de la Mairie de Toulouse la mise à disposition d’un ancien château d’eau datant de 1822 pour y créer la première galerie municipale entièrement consacrée à la photographie.
Conscient de l’importance du livre comme support de diffusion il installe au premier étage de la galerie un espace dévolu à la consultation de quelques grands livres de l’histoire de la photographie. En 1990 l’aménagement d’une voûte du Pont neuf datant du XVIIème siècle permet la création sur une surface de 150 m2 d’un Centre de documentation.
Sa bibliothèque est riche de près de 15000 ouvrages sur la photographie ancienne et contemporaine.
Son importance témoigne que contrairement au livre d’art, qui ne constitue qu’un moyen imparfait pour la diffusion de la peinture ou de la sculpture, le livre de photographie est depuis 1840 (avec The Pencil of nature de Henry Fox Talbot) un véritable support d’inscription et de création.
- Le fonds ancien : 500 ouvrages sur les écrits des pionniers de la photographie au XIXème siècles, manuels techniques, annuaires, bulletins, ainsi que des ouvrages rares et précieux couvrant la période 1850-1960. On peut ainsi y consulter des ouvrages techniques anciens comme par exemple la première encyclopédie de la photographie en huit volumes du toulousain Charles Fabre (1892) mais aussi les éditions originales des grands livres de l’histoire de la photographie très recherchés aujourd’hui par les bibliophiles comme « Images à la sauvette » d’ Henri Cartier-Bresson ou «Les Américains » de Robert Frank.
- Le fonds moderne: Il concerne toutes les catégories de livres et couvre tous les aspects de la photographie moderne et contemporaine : Monographies de photographes, anthologies, catalogues d’exposition, livres sur l’histoire de la photographie, ouvrages techniques, textes théoriques (sémiologie, esthétique, droit…) mais aussi des ouvrages traitant d’autres types d’images, hors des frontières devenues caduques de la photographie contemporaine, comme l’Art vidéo, l’Art numérique et les nouvelles technologies etc…)
Ce fonds a été constitué par des achats mais aussi de nombreux échanges entre les éditions du Château d’eau (plus de 300 catalogues édités à ce jour)et les publications d’autres musées et galeries d’Europe.
- Le fond de périodiques: Une centaine de titres et une trentaine d’abonnements en cours. Les articles et portfolios sont systématiquement dépouillés permettant des recherches complètes et approfondies sur un photographe ou un sujet.

Lancement officiel du catalogue en ligne des collections, le mercredi 24 septembre En partenariat avec Mobydoc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte