Magazine Cinéma

L'Invasion Vient de Mars

Publié le 01 juin 2014 par Olivier Walmacq
affiche-L-Invasion-vient-de-Mars-Invaders-from-Mars-1986-1

genre: science fiction
Année: 1986
Durée: 1h35

l'histoire: Au beau milieu d'une nuit, le jeune David assiste incrédule à l'atterrissage d'un vaisseau spatial. Personne ne le croit sauf Linda, l'infirmière de l'école. Ensemble ils découvrent que les envahisseurs sont là et manipulent les humains pour s'emparer de la terre. A la tete d'un détachement militaire, Linda, David et un colonel mènent un terrible combat dans un camp martien. David se réveille alors...Ce n'était qu'un mauvais cauchemar. Mais dehors un vaisseau spatial atterrit.             

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, L'Invasion vient de Mars, réalisé par Tobe Hooper en 1986, est un remake des Envahisseurs de la planète rouge, de William Cameron Menzies. A la base, le film original n'avait déjà rien d'extraordinaire et faisait office de petit nanar, néanmoins sympathique.
Ensuite, il est assez surprenant de retrouver Tobe Hooper derrière cette bisserie de science fiction. En effet, le cinéaste est surtout connu pour avoir signé des films d'horreur, souvent très violents. C'est par exemple le cas de la première version de Massacre à la Tronçonneuse, du Crocodile de la Mort ou encore de Massacres dans le Train Fantôme.

Au niveau de la distribution, L'Invasion vient de Mars réunit Karen Black, Timothy Bottoms, Laraine Newman, James Karen et Louise Fletcher. Sur le fond, on se demande quel est l'intérêt de ce remake. En effet, à la base, le film original se situait dans un contexte de guerre froide, de paranoïa et de la possibilité d'une invasion communiste.
En résumé, Les Envahisseurs de la planète Rouge est un nanar de science fiction de son époque. En 1986, la Guerre Froide n'est pas encore terminée. Toutefois, la peur du communisme s'est sérieusement effritée avec les années et touche bientôt à sa fin.

62644565

On se demande donc ce que Tobe Hooper va pouvoir nous raconter avec cette nouvelle version. D'ailleurs, à l'époque, le cinéaste n'est plus que l'ombre de lui-même et a déçu un grand nombre de ses fans avec le pénible Lifeforce. En l'occurrence, L'Invasion de la planète Mars rencontrera de nombreuses critiques négatives au moment de sa sortie.
L'actrice Louise Fletcher est même nommée aux Razzie Awards pour le pire second rôle féminin. Même remarque concernant les effets spéciaux, pourtant assurés par Stan Winston.

Attention, SPOILERS ! Au beau milieu d'une nuit, le jeune David assiste incrédule à l'atterrissage d'un vaisseau spatial. Personne ne le croit sauf Linda, l'infirmière de l'école. Ensemble ils découvrent que les envahisseurs sont là et manipulent les humains pour s'emparer de la terre.
A la tete d'un détachement militaire, Linda, David et un colonel mènent un terrible combat dans un camp martien. David se réveille alors... Ce n'était qu'un mauvais cauchemar. Mais dehors un vaisseau spatial atterrit. Vous l'avez donc compris: le scénario est de facture classique. Il suit également les grandes lignes de la version réalisée par William Cameron Menzies.

mars22

Visiblement, Tobe Hooper cherche un second souffle à sa carrière et semble peu concerné par ce remake, qui reste avant tout un hommage aux séries B de science fiction des années 50. Hélas, L'Invasion vient de Mars n'a même pas le charme d'un bon vieux nanar.
Il s'agit surtout d'un très gros navet, plutôt pénible et ennuyeux à regarder tant ce remake accumule tous les poncifs du genre. A la rigueur, on finirait presque par regretter le film original. La peur du communisme est ici abandonnée pour laisser place à un remake stérile et sans aucun intérêt.
Le design des extraterrestres moisis laisse clairement à désirer. Quant aux interprètes, ils semblent eux aussi se demander comment ils ont pu se fourrer dans une telle galère. Conscient de cet échec artistique et commercial, Tobe Hooper reviendra à son genre de prédilection, à savoir l'horreur et le gore avec Massacre à la Tronçonneuse 2. C'est un choix judicieux.

Note: 04/20
Note naveteuse: 14.5/20


L'invasion vient de Mars par stebzh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines