Magazine Culture

La trahison d’Einstein, d’Eric-Emmanuel Schmitt

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous propose du théâtre. J’aime tout particulièrement lire une pièce même si malheureusement peu de gens se lancent dans ce genre de lecture. Dans tous les cas, la pièce d’aujourd’hui est contemporaine. Souvenez-vous, j’ai déjà lu deux livres de cet auteur, le premier était une découverte (par ici) et le second une chronique pour le Livre de Poche (ici). Du coup, je me suis intéressée à  son écriture théâtrale :

La trahison dEinstein dEric Emmanuel Schmitt vagabond théâtre science pièce New Jersey La trahison dEinstein Eric Emmanuel Schmiit Einstein confidence amitié

      L’histoire se déroule sur les rives d’un lac du New Jersey. Un jour, Einstein rencontre un vagabond. Ce dernier prend l’homme pour le sosie de « Neinstein ». Cela amuse beaucoup le physicien puis il lui avoue qu’il n’est pas le sosie mais bel et bien le véritable Albert Einstein. Les deux hommes deviennent très rapidement amis. Ils se retrouvent pour échanger leurs opinions. Malgré leurs divergences, les deux hommes s’apprécient et se rencontrent souvent au bord du lac. Un jour, un homme vient secouer le vagabond. Cet homme est un agent du FBI. Il enquête sur le scientifique persuadé qu’il veut nuire aux États-Unis. À chaque rendez-vous, l’agent se cache puis demande au vagabond de tout lui raconter. Albert Einstein est suspecté de trahison envers les États-Unis d’Amérique. Les confidences du scientifique sont écoutées pour des raisons qui n’ont peut-être pas lieu d’être.

      J’ai beaucoup aimé cette pièce. Rapidement on est touché par l’amitié presque improbable entre les deux personnages. À tout instant on a peur qu’Einstein avoue au vagabond quelque chose qui pourrait permettre à l’agent du FBI de l’inculper. C’est essentiellement ce qui nous tient en haleine. Cette amitié originale est très émouvante. Le texte d’Eric-Emmanuel Schmitt est touchant et nous transporte à chacune de ces rencontres. Si vous n’avez pas l’habitude de lire du théâtre, je vous conseille d’acheter cette pièce. Elle est subtile et touchante. Si vous désirez la voir jouer, c’est encore possible. La distribution est juste superbe avec Francis Huster dans le rôle d’Einstein et Jean-Claude Dreyfus dans le rôle du vagabond. J’imagine que la pièce interprétée par ses deux comédiens doit être tout simplement merveilleuse. Elle est joué actuellement au théâtre Rive Gauche.

La trahison dEinstein dEric Emmanuel Schmitt vagabond théâtre science pièce New Jersey La trahison dEinstein Eric Emmanuel Schmiit Einstein confidence amitié


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte