Magazine Journal intime

Un mois d'absence

Par Autourdupuits
Pour le travail,et aussi le plaisir
UN MOIS D'ABSENCE

 ,travail et plaisir

UN MOIS D'ABSENCE

 que j'ai mêlés le plus harmonieusement possible.

Des pérégrinations dont vous reconnaitrez certaines
UN MOIS D'ABSENCE

 ,des habituelles,des anciennes

UN MOIS D'ABSENCE

 revues 

UN MOIS D'ABSENCE


et des nouvelles .

UN MOIS D'ABSENCE

Dont des coups de foudre 

UN MOIS D'ABSENCE

Au cours de l'une d'elles il m'a été servi des petits délices.Le premier matin j'ai savouré me disant que le boulanger local avait du talent,le second matin j'ai appris que ces douceurs étaient faites maison ,vous imaginez la suite je suis repartie avec la recette que bien entendu j'ai testée dès mon retour je vais vous livrer la vraie recette car je n'avais pas de lait j'ai utilisé du lait d'amandes,je n'avais pas suffisament de farine T45 j'ai complété avec de la farine T 65 et de riz malgré tout c'était réussi.

Cette recette est dédiée à Véronique et Laure,Véronique une blogeuse chez laquelle je n'ai jamais posé mes valises mais avec laquelle j'ai partagé une délicieuse journée,Laure dont je vous ai déja parlé et qui vient de se lancer dans une formidable aventure.
Avec mon amie Bretonne nous avons décidé d'aller lui rendre visite très bientôt.
Pour cette recette il vous faudra 

-de la levure de boulanger fraîche  pour ma part j'ai utilisé la moitié d'un cube

-115g de lait
-250g de farine T45
-30g de sucre semoule
-une bonne pincée de sel
.1 oeuf
-115g de beurre a température ambiante

Voici comment j'ai procédé

Depuis quelques temps lorsque je dois confectionner une pâte levée je commence par faire un pâton:
dans un saladier assez grand je dépose la levure que je délaie avec  de l'eau et de la farine prelévée sur la quantité nécessaire je forme une boule puis je recouvre d'eau à peine tiède vous verrez comme par magie des bulles se former puis tout à coup la boule remonter à la surface votre pâton est prêt!
De préférence dans un robot vous versez le lait, la farine, le sucre ,l'oeuf,le sel et le pâton.
Pétrir 2 bonnes minutes vitesse 3 puis ajouter le beurre en morceaux ,remettre le robot en marche puissance 3 puis 4 jusqu'à obtenir une pâte élastique et qui se détache des parois du bol ,pour moi cette opération a duré environ 10 minutes.
Allumer son four sur 50° en laissant la porte entrouverte.Lorsque vous pensez que la temperature de votre four est à environ 30°,l'éteindre,y glisser le bol du robot et le laisser ainsi durant une heure.
Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume,la déposer sur le plan de travail fariné et en chasser l'air puis former une boule que vous mettrez au réfrigérateur au moins deux heures.Elle peut y rester 24 h.
Ici la pâte a été faite le matin ,a séjourné au frais toute la journée,avant d'aller me coucher j'ai prélevé de quoi confectionner 4 pains d'environ 60 g,je leur ai donné une forme ovale et les ai déposés sur la plaque de cuisson que j'ai laissée sur le plan de travail toute la nuit.
Ce matin en me levant j'ai allumé le four (180°) j'ai badigonné les petits pains à l'oeuf,opération que j'ai recommencée dix minutes  après ,trois petits coups de ciseaux sur le dessus  avant de les glisser au four  pour  10 minutes et voila
UN MOIS D'ABSENCE

Pour finir quelques clichés

UN MOIS D'ABSENCE
UN MOIS D'ABSENCE
UN MOIS D'ABSENCE
Bonne journée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte