Magazine Bien-être

Je suis l'essence de toutes choses

Publié le 02 juin 2014 par Joseleroy

fantasmagorie_620x465

" Ecoute, ô Rama, cette sagesse qui est la conviction de celui qui connaît la Vérité. L'ensemble du vaste mon­de que tu perçois est le Brahman sans souillure qui jouit de sa propre gloire. De même que les vagues qui s'élèvent de l'océan sont de l'eau, tous les objets que tu vois sont Brahman. L'ami est Brahman et l'ennemi L'est aussi. II est établi éternellement dans sa propre existence. O Ra­ma, ceux qui ont cette conviction sont libres d'amour et d'aversion et sont heureux. Sache, ô Rama, que la pré­sence est Brahman et que l'absence est aussi Brahman. Rien n'existe hormis Brahman et ceux qui savent cela n'ont plus ni attachement ni antipathie.

Brahman connaît Brahman et est établi dans son pro­pre Soi. O Rama, Brahman qui est "Je suis" est le Soi intérieur. La mort est Brahman ; le corps est Brahman. Brahman meurt et Brahman tue. Comme on voit le ser­pent à la place de la corde, ainsi la joie et la peine se voient aussi en Brahman. Ce que les vagues sont à l'eau, le monde l'est à Brahman. Les véritables voyants le per­çoivent ; mais les autres, qui n'ont pas encore connu la Vérité, voient différemment. Celui qui connaît voit Dieu partout ; l'ignorant voit le monde dans toute sa diversité et souffre à la manière d'un enfant imaginant que son ombre est un fantôme.

A l'ignorant le monde paraît plein de souffrance, mais pour le sage il n'est que Brahman.

Dans la montagne l'écho entendu est sa propre voix et dans un rêve on se voit sur le point d'être décapité, mais en fait il n'est rien de tel ; le monde est ainsi, ô Rama.

Brahman est le substratum de tout pouvoir et tout ce qu'Il imagine est vu en fait.

Celui qui est parvenu à la connaissance parfaite voit le monde tel qu'il est ; il n'a plus d'âge et est sa propre lumière.

O Rama, celui qui médite sur le fait que " je suis Brahman " devient Brahman.

Brahman est libre de toute pensée, imagination ou émotion. Il est toujours pur, immuable et serein. La réalisation vient à qui connaît la Vérité :

"Je suis Brahman ; je n'ai ni souffrance, ni joie ; je n'aspire à rien ni ne renonce à rien ; je suis bleu, je suis jaune, je suis blanc ; je suis dans l'herbe, dans les feuilles, dans les arbres et dans les fleurs ; je suis les collines, les cours d'eau, les vallées et les sommets ; je suis l'essence de toutes choses. Lorsque toute imagination et tout sen­timent ont disparu, alors je suis la Réalité transcendante. L'immuable, celui qui n'a ni nom, ni forme, c'est ce que je suis ; je suis le Soi-Témoin ; je suis la base de toute expérience ; je suis la lumière qui rend possible l'expé­rience.

Je suis l'homme tombé amoureux d'une jeune femme et qui compare sa beauté à la lune ; la conscience qui illumine la joie dans le coeur d'un amoureux, c'est ce que je suis. Je suis le goût à l'intérieur des dattes. Le gain et la perte sont pareils pour moi. Comme le fil portant les perles reste caché, je suis la Réalité cachée dans tous les êtres.

J'adore l'Atman qui est l'essence des êtres vivants, la douceur de la lune et la splendeur du soleil.'

O Rama ! Telle est la conviction de celui qui connaît la Vérité."

Yoga Vasishtha

trad du sanskrit Hari Prasad Shastri


Retour à La Une de Logo Paperblog