Magazine Culture

Cuisiner avec la fonte et le Creuset

Par Garp
fonte et le creuset

Parmi toutes les matières que l’on peut trouver pour la cuisson des aliments, la fonte fait figure de référence. Ce matériau noble est très apprécié des cuisiniers expérimentés, en particulier lorsqu’il s’agit de faire mijoter des plats en sauce ou des saisir des légumes à feu modéré. Parmi les marques les plus connues dans le domaine de la fonte, on trouve bien sûr le français Le Creuset qui s’exporte partout dans le monde, mais aussi nouvellement Le Cuistot, dont les prix sont plus abordables tout en proposant une très belle qualité de construction. Pourquoi choisir de telles marques et un tel matériau, pourtant très couteux?

Le prix de la qualité

La fonte est utilisée bien sûr pour fabriquer des marmites, c’est l’usage le plus courant qu’on en fait. Mais au fil des années, les fabricants ont réussi à décliner ce matériau en de nombreux autres ustensiles. Aujourd’hui, on peut équiper une grande partie de la cuisine avec de la fonte : des plats pour four, des bols, des bouilloires, des faitouts, des cocottes ou encore des poêlons avec poignée. Le goût est sans égal par rapport à des ustensiles en aluminium. Ce goût inimitable de la fonte, on le doit à une excellente répartition de la chaleur dans la marmite, mais une composition saine de l’alliage. En effet, la fonte est un matériau très sain, composé d’un alliage de fer et de carbone. L’émaillage du fond de marmite est beaucoup plus sain que les revêtements synthétiques souvent utilisés dans les poêles et marmites en aluminium. Vous payez donc non seulement pour la durabilité du produit, mais aussi pour les qualités gastronomiques.

Un matériau sain et environnemental

La fonte, comme nous l’avons dit, est un matériau fait d’un alliage simple, le fer et le carbone. On peut difficilement trouver plus naturel et abondant pour cuisiner. La fonte est naturellement anti-adhérente, ce quoi signifie qu’avec une pointe d’huile ou de beurre, vos aliments ne colleront pas au fond de la cocotte, contrairement à d’autres matériaux. Cela permet donc de ne pas avoir recours aux revêtements synthétiques pointés du doigt par les professionnels de la santé comme par exemple le téflon. Cette absence de revêtement n’enlève rien à la durabilité de la fonte, car elle résiste très bien à la chaleur et ne craint pas les coups de couteux et de fourchettes. La fonte est compatible avec toutes les sources de chaleur (four, gaz, électricité, induction…).Grâce à la fine couche de patine qui apparait au fil des années, la fonte conserve ses propriétés antiadhésives et vous verrez que le goût des aliments s’en trouvera bonifié.

Le Creuset

Le Creuset est sans aucun doute le grand nom de la fonte en gastronomie. On retrouve cette marque française dans tous les grands restaurants de la planète. C’est une marque qui respire la qualité et la tradition, avec des cocottes et des marmites garanties à vie. Ce qui fait la qualité des ustensiles de cuisine Le Creuset, c’est notamment l’émaillage qui est fiat à la main. Grâce à cet émaillage, la chaleur est parfaitement diffusée et répartie dans toute la cocotte ou bien la casserole. Cependant, même si le Creuset reste la référence absolue de la fonte, nouvellement une autre marque, Le Cuistot, a fait son apparition en proposant des qualités de fonte très similaires et garanties à vie, mais avec des prix bien plus abordables, de l’ordre souvent de 30 à 40% en moins par rapport à Le Creuset.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Garp 91080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines