Magazine Culture

Protéger votre famille avec un préarrangement funéraire

Par Garp
pompes funebres

On le sait tous, les frais entourant la prise en charge d’un décès (pompes funèbres, cimetière, incinération, cérémonie, cercueil…) sont parfois très lourds pour les familles qui n’ont pas une assise financière solide. Même si on possède une petite somme à léguer lors de l’héritage, cette dernière mettra des mois avant d’être utilisable par l’héritier. Ce dernier n’a donc pas forcément les moyens au moment du décès pour véritablement honorer le défunt par une prise en charge qualitative. Le meilleur moyen de protéger votre famille est donc de prendre de l’avance, même s’il vous reste encore de belles années devant vous. Pour cela, la meilleure solution est d’investir dans un préarrangement funéraire.

Le fonctionnement du préarrangement

L’idée est donc de prendre rendez-vous avec une compagnie de pompes funèbres et de payer en avance les services que vous souhaitez pour après votre décès. Vous pouvez donc être assuré si vous le souhaitez d’avoir un hommage parfaitement en adéquation avec vos souhaits : musique, style de cercueil, incinération ou inhumation, maquillage, cérémonie religieuse… Une fois que vous avez défini le déroulement de la cérémonie et choisi tous les services souhaités, il ne vous reste plus qu’à payer et rentrer chez vous l’esprit tranquille. Sachez qu’il est souvent possible de payer en plusieurs fois mais aussi d’annuler le contrat à tout moment ou bien de ne régler qu’une partie des frais, le reste étant à la charge de votre famille au moment du décès. En effet, jusqu’au moment du décès, l’argent n’appartient pas vraiment à la compagnie de pompes funèbres. L’argent est placé sur un compte en fidéicommis (90% de la somme, 10% étant encaissé pour les frais de dossier) et il ne sera récupéré par l’entreprise que lors de votre décès. Le placement en fidéicommis assure que l’argent est à l’abri de l’inflation et c’est une garantie pour vous : si la compagnie de pompes funèbres vient à fermer ses portes, vous pourrez facilement récupérer votre argent, avec en plus de cela le taux de placement engrangé depuis le dépôt de l’argent sur le compte. De quoi avoir véritablement l’esprit tranquille!

Vigilance et protection

Même si le préarrangement funéraire est un service très honnête et sécuritaire, bien plus que la plupart des assurances décès proposées par les grandes compagnies d’assurance, il faut veiller à toujours vérifier certains points si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une faute professionnelle ou bien même d’une fraude de la part de la compagnie de pompes funèbres. En effet, légalement la compagnie a l’obligation de placer votre argent sur un compte en fidéicommis. Cela est prévu par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. Cependant il se pourrait que la personne en charge du dossier oublie de le faire ou bien que la compagnie souhaite profiter immédiatement de l’argent pour des problématiques de trésorerie. En fait, la compagnie est obligée de vous fournir une preuve du dépôt dans les trois mois suivants votre paiement. Si elle ne le fait pas, n’oubliez pas de les rappeler, ou bien dans le pire des cas, de prévenir l’Office de la protection du consommateur car il s’agit d’une fraude. Enfin, en plus de veiller à ces détails, n’oubliez surtout pas de prévenir vos proches sur les démarches que vous venez d’entreprendre. En effet, selon les statistiques du Québec, environ 25% des personnes de plus de 65 ans auraient investi dans un préarrangement funéraire. Cependant il arrive bien souvent que ces derniers ne préviennent pas la famille et dès lors, tout l’argent investi sera oublié sur un compte…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Garp 91080 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines