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Comment organiser son bureau à la maison?

Par Garp
Bureau maison

Lorsqu’on est un travailleur autonome, il est souvent préférable de travailler de la maison pour économiser sur le prix d’un bureau dans un immeuble commercial. Malheureusement, quand on bosse de chez soi, on tend à mettre moins d’efforts dans l’organisation de ses affaires que si on travaillait dans un espace loué avec une équipe de collègues prête à se moquer de notre fouillis! Résultat, le bureau devient rapidement assez bordélique.

Si vous sentez que votre productivité est fortement affectée par la disposition actuelle de vos affaires, deux choix s’offrent à vous: trouver un bureau à louer ou encore mettre de l’ordre dans vos trucs. Avec nos quelques conseils, vous réussirez à organiser plus facilement votre espace de travail, vous deviendrez plus productifs et vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à votre petite famille.

Créer des espaces de rangement

Même si vous êtes en mesure de retrouver facilement vos dossiers parmi tout ce foutoir, il est clair et net que la vue d’un bureau en désordre suffit à vous décourager et à vous nuire. Vous devrez impérativement trouver une façon efficace et économe en terme d’espace pour y placer vos affaires. Pas besoin de quoi que ce soit de complexe! Il suffit que votre bureau ait quelques étagères encastrées ou vous pourrez placer les documents les plus utiles – dictionnaire si votre français fait défaut, livre comptable de référence si vous faites de la comptabilité… vous comprenez le principe!

Vous pouvez aussi acheter un petit porte-documents, voire même une boîte où vous placerez vos dossiers dans des pochettes de façon séparée.

Libérez ce qui traîne inutilement

Chaque matin, il est probable que vous receviez des factures, des invitations à des événements, ou n’importe quoi d’autre qui finit par s’accumuler sur votre bureau afin que vous ne l’oubliez pas… au final, ça finit par prendre beaucoup de place!

Pour éviter que les choses deviennent incontrôlables, créez un petit système qui vous permettra d’inclure le ménage de votre bureau dans la routine de tous les jours. Par exemple, vous pourrez définir une période de 5 minutes, au retour du dîner, où vous ne ferez rien d’autre que traiter les papiers qui traînent. On ne parle pas ici de prendre la facture et la déplacer du bureau jusqu’à la cuisine! Payez-là en ligne et vous pourrez vraiment la ranger ensuite. Si vous avez un article que vous aviez mis de côté pour lecture ultérieure, prenez-en connaissance et placez-le ailleurs ensuite.

Gardez une poubelle et un recyclage à proximité

Votre espace de travail aura l’air encore plus sale si vous commencez à accumuler des déchets parce que vous n’avez pas envie de vous lever… en conservant ces deux bacs près de votre bureau, vous développerez le réflexe d’y envoyer les choses dont vous n’avez plus besoin, ce qui vous permettra de mieux respirer.

Ne négligez pas la luminosité

Ce n’est un secret pour personne qu’un petit coin travail à la maison est un peu moins stimulant qu’un bureau au 40e étage du Centre-Ville de Montréal… et ce sera encore pire si votre espace de travail n’est même pas confortable! Tâchez de vous assurer que votre bureau est bien éclairé et vous vous sentirez déjà plus heureux de commencer votre journée de travail.


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