Magazine Culture

Une mère, comment ça aime ?

Par Lael69
Une mère, comment ça aime ?Texte de Susie MorgensternIllustrations de Jacques Azam
La Martinière JeunesseCollection Plus d'oxygèneParu en Mai 2014112 pages8,90 euros
Documentaire Jeunesse à partir de 11 ansThèmes : Relation Mère/Enfant, Parent, Famille
Quatrième de couverture : Elle est là à 3 heures du matin quand ton front est brûlant et que tu as mal partout. Elle sait être présente quand tu as un chagrin. Dans un moment de panique, tu prononces " Maman! ", synonyme de " Au secours! " Mais c'est aussi la championne pour t'énerver ou te harceler sur des détails insignifiants. Car une mère est une entreprise qui marche vingt-quatre heures par jour pour une durée indéterminée et dont le seul produit est... toi ! Son moteur interne ne fonctionne ni à l'électricité, ni au pétrole. Elle utilise trois carburants : le souci et la culpabilité, et aussi cette notion indéfinie qu'on appelle l'amour. Mais au fond, connais-tu vraiment ta mère ? Grâce à ce livre, qui dresse un portrait de toutes les mamans, tu auras les clés en main pour mieux comprendre celle qui t'a donné la vie...
   Une mère, comment ça aime ? est un documentaire "essai" sérieux et drôle qui explique aux adolescents ce qu'est une mère, être une mère pour améliorer leurs relations parfois si dramatiques lorsqu'il y a une déchirure, une incompréhension. Sur un ton à la fois tendre, humoristique et sincère, Susie Morgenstern n'hésite pas à parler franco en utilisant des expressions quotidiennes empruntées aux ados, évoquant des conflits qui peuvent survenir et en s'intéressant au coeur d'une relation mère/enfant. Elle y parle aussi beaucoup d'amour : qu'on apprend à devenir mère mais que cette maman a aussi une personnalité, est une personne à part entière avec ses goûts, ses doutes, ses espoirs. Ainsi Susie Morgenstern dresse le portrait de plusieurs mères et propose une sorte de typologie réaliste et rigolote des attitudes et des comportements. Car il y a différentes natures de mère :  mère follamour, mère à tout faire, mère démodée, mère de qualité supérieure, mèreveilleuse, mère imprésario, mère questionnaire, mère pour tous, et mère alors !, mère propriétaire, mère sorcière, mère vipère, mère picsou, forfait spécial mère, mère pudique, mère commissaire, mère en fête. Autant de comportements, de qualités, de défauts qu'il faut apprendre à analyser avec relativité et respect. C'est vraiment bien vu, et cela permettra à l'enfant/adolescent de dédramatiser sa relation, arrêter de voir que des points négatifs aux remarques de sa mère.
La réédition de ce documentaire est attractive et moderne : la présentation est colorée et dynamique. Ce documentaire est d'autant plus sympa qu'il propose de remplir une "carte d'identité" de sa maman afin que son enfant réfléchisse sur ses goûts, ses émotions, ses habitudes, son histoire, son comportement, son caractère. Il s'apercevra bien vite qu'il ne connaît pas tout de sa maman! et cela invite à la discussion et aux conversations intimes qui renforceront ce lien. Inversement, la maman sera également interpellée "Demande aussi à ta mère de répondre exactement aux mêmes questions que toi." Il est interactif avec des témoignages, des paroles d'ados. J'ai beaucoup apprécié la fin qui propose les "40 commandements pour une maman" et réciproquement demande à l'enfant quelles seraient les 6 commandements à tenir pour sa maman. Un documentaire émouvant, adapté à son lectorat (soit les 11/15 ans) qui invite à la réflexion, au respect et à la compréhension. De quoi enrichir et améliorer les relations mère, enfant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines