Magazine Cinéma

We are the best! - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

We-Are-The-Best-Banner-1280px

Une tranche de vie superbement colorée !

Réalisé par Lukas Moodysson, We are the best ! est l'adaptation du roman graphique "Aldrig godnatt" (Never Goodnight) écrit par sa femme Coco Moodysson, qui raconte l'histoire de trois adolescentes qui veulent prouver que le punk n'est pas mort.
We-Are-The-Best-Mira-Barkhammar-Mira-Grosin-Liv-LeMoyne-01
Le(s) plus

"Stockholm, 1982, Bobo, Klara, Hedvig, tout juste 13 ans, décident de former un groupe de musique pour prouver que le punk n'est pas mort... Et pour crier très fort !" ...
Voilà qui résume plutôt bien l'histoire, mais We are the best ! est bien plus qu'un film sur trois adolescentes qui montent un groupe de punk.

We are the best ! est une vraie tranche de vie où trois amies décident de monter un groupe de punk face à la concurrence du grunge qui essaye de s'imposer, alors que la véritable raison est qu'elles sont en quête d'identité.
Mais pendant qu'elles partent à la découverte de soi, c'est également un film sur l'amitié, les premiers amours, la jalousie... sur la vie tout simplement !

We are the best ! est simple, mais d'une réelle fraîcheur, en plus d'être drôle et touchant.
On se laisse embarquer par l'histoire portée par ces trois filles très attachantes, énergiques et sincères, qui se comportent comme trois véritables adolescentes.
Le jeu de l'ensemble des acteurs est vraiment naturel, on y croit. D'ailleurs quand Hedvig (Liv LeMoyne) se met à chanter, les frissons se font sentir, et l'amitié qui unit Mira Barkhammar (Bobo) et Mira Grosin (Klara) dans la vraie vie, se ressent à l'écran.

We-Are-The-Best-Mira-Barkhammar-Mira-Grosin-Liv-LeMoyne-02

Techniquement, le film est très pop (même si l'on parle de punk ^^) et très coloré, une véritable bande dessinée à l'écran, grâce à une photographie qui nous en met pleins les yeux avec toutes ces couleurs. Sans oublier la musique très sympathique, même quand elles font des boeufs en yaourt.
De plus il n'y a pas que le jeu des actrices qui parait naturel. A la réaction naturelle des figurants, certaines scènes semblent sortir tout droit d'une caméra cachée, comme celle des transports en commun.

Le(s) moins

Je vous tiens au courant quand j'en aurais trouvé !

We-Are-The-Best-Mira-Barkhammar-Mira-Grosin-Liv-LeMoyne-03
Conclusion

We are the best! est un film d'une fraicheur incroyable !
Trois jeunes actrices très attachantes interprètent formidablement des adolescentes qui en quête de soi montent un groupe de punk, à l'heure où le grunge fait son arrivée.
Sans oublier des passages très drôles et touchants, pour un film très coloré.

Ma note: 8/10


We are the best!

We-Are-The-Best-Affiche-France

Synopsis : "Stockholm, 1982, à l'heure où le disco explose, trois collégiennes, Bobo, Klara, Hedvig, tout juste 13 ans, décident de former un groupe de musique pour prouver que le punk n'est pas mort... Et pour crier très fort !"
Réalisé par: Lukas Moodysson / Avec: Mira Barkhammar, Mira Grosin, Liv LeMoyne / Genre: Comédie dramatique, Drame / Nationalité: Suédois / Titre original: Vi är bäst! / Distributeur: MK2 Diffusion
Durée: 1h42min / Date de sortie: 04 juin 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Au départ, Lukas Moodysson n'envisageait pas d'adapter le roman graphique de sa femme mais plutôt de réaliser un tout petit film sur la disparition d'un père, le réalisateur suédois ayant perdu le sien au moment de la post-production de son film précédent, Mammoth. Quatre années se sont écoulées, période où le cinéaste a publié deux romans et donné des cours à l'école de cinéma d'Helsinki.

    Avec We are the best !, Lukas Moodysson adapte le roman graphique "Aldrig godnatt" (Never Goodnight) écrit par sa femme Coco Moodysson et publié en 2008. Cette dernière s'est inspirée de sa propre adolescence pour écrire cette histoire qui remet le punk sur le devant de la scène.

    Huitième long-métrage du réalisateur suédois Lukas Moodysson, We are the best ! a été tourné dans les rues de Stockholm, la capitale suédoise. Depuis ses débuts, le metteur en scène a pris l'habitude de poser sa caméra dans sa ville natale, et essentiellement à Trollhättan, surnommée "Trollywood" en raison de la réputation de son industrie cinématographique. Moodysson n'est pas le seul à avoir tourné dans le studio Film i Väst de la ville, puisque Lars Von Trier y a posé ses caméras pour Dancer in the Dark et Dogville.

Et vous qu'avez-vous pensé du film We are the best! ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines