Message de Jean-Luc Romero-Michel
Président d’honneur d’HF Prévention
Président d’Elus Locaux Contre le Sida et du Crips Île-de-France
Mesdames, messieurs,
Chers amis,
Voilà bien une application que nous devons obligatoirement avoir sur notre smartphone ! Une vraie application de santé publique, « fun » tout autant qu’utile, s’inscrivant pleinement dans les besoins et les habitudes de vie des franciliens.
Depuis plusieurs années, je défends la gratuité du préservatif, que ce soit pour les personnes séropositives ou pour les personnes à faibles revenus (rendre gratuit ou remboursable quelque chose qui permet d’éviter une maladie obstinément mortelle, cela mérite au moins de mettre l’idée en débat, non ?), alors je ne peux que souscrire à 100% à cet outil destiné à faciliter l’accessibilité aux outils de prévention et au dépistage.
Alors que la région Île-de-France regroupe la moitié des nouvelles contaminations annuelles au VIH, alors que 50.000 personnes en France ignorent leur séropositivité, alors qu’un étudiant sur trois déclare ne jamais utiliser de préservatifs, nous devons juger cet outil, non pas seulement utile, mais réellement indispensable.
Je veux ici mettre en exergue le partenariat très constructif mis en place entre HF Prévention, son président Jérôme André et MSD : efficacité, impact sociétal, utilité et esthétisme, tout cela réunit dans un même outil, cela mérite de le souligner et de l’apprécier à sa juste valeur ! C’est une application de santé publique que nous devons toutes et tous promouvoir. De mon côté, je m’y engage aussi bien en ma qualité de président associatif que d’élu.
Je ne peux bien évidemment pas terminer ce message sans saluer la nouvelle marraine d’HF Prévention : Marina Carrère d'Encausse, une personnalité que nous connaissons tous tant pour son humanité que pour son engagement ! Merci à elle de s’investir dans la lute contre le VIH/sida, un combat pour la vie, l’égalité et la dignité.