Magazine Bien-être

Suis-je le corps?

Publié le 03 juin 2014 par Joseleroy

Dans le dernier film ROBOCOP (qui ne vaut pas grand chose), un policier se retrouve transformé en robot. Il ne reste de son corps de chair que son cerveau, son visage, une main et ses poumons ; le reste se compose de métal.

robocop5

Les effets spéciaux sont assez impressionnants.

robocop

robocop2

robocop3

robocop4

Le film pose une bonne question : sommes-nous le corps?

Voici ce qu'écrivait le prix nobel de médecine John Ecclès:

"On à l'habitude de considérer la personne comme s'identifiant à l'ensemble de ses parties : visage, corps, membres, etc. On a aucune peine à montrer qu'il s'agit là d'une erreur. En effet, l'amputation des membres ou la perte des yeux, bien que mutilante, laissent intacte l'identité de  l apersonne. Cela vaut également pour l'ablation d'organes internes. Un grand nombre d'entre eu. peuvent être enlevés totalement ou en partie. La personne humaine survit inchangée après une tranplantation des reins, voire du coeur. Et le cerveau?

Heureusement la transplantation du cerveau n'est pas réalisable sur le plan chirurgical, mais la transplantation de la tête l'est déjà. Qui peut douter que c'est la personne « propriétaire » de la tête transplantée qui sera désormais « propriétaire »  d'un nouveau torps. et non pas l'inverse ? On veut espérer que, pour ce qui est des humains, cela restera une « expérience en pensée », mais, pour ce qui est des mammifères, l'expérience a déjà été tentée et réussie. Il est clair qu'en dehors du cerveau les autres parties de la tête -yeux, nez, machoires etc- ne sont pas plus concernées par un changement de propriétaires que les autres partie du corps.

 Même si l'on admet que le cerveau est le siège de la personnalité consciente, il est clair que bien des parties du cerveau n'y sont pour rien. En effet, l'ablation du cervelet détériore gravement les capacités de mouvement, mais la personne n'en est pas affectée par ailleurs. Il en va tout à fait différemment de la partie principale du cerveau: les hémisphères cérébraux. Ceux-ci sont intimement liés à la conscience de la personne, même si cela n'est pas dans la même mesure . Chez 95 % des gens, il y a dominance de l'hémisphère gauche, qui est l'hémisphère de la parole, spécifiquement associé à la communication linguistique. Sauf chez Ici jeunes enfants, son ablation a pour résultat une dégradation grave (mais pas la destruction) de la personne humaine. En revanche l'ablation de l'hémisphère mineur (normalement le droit) débouche sur une perte de muovement du coté gauche (l'hémiplégie), mais la personne n'est pas gravement affectée par ailleurs."

Je ne suis pas le corps,pas plus le pied, que le visage ou le cerveau. Je ne suis pas dans le cerveau, c'est le cerveau et le monde qui sont dans la conscience.

Ecoutons Ramana Maharshi :

"Question : Comment ai-je été pourvu d'un corps physique ?
Maharshi: Vous parlez de « Je » et de « corps physique », comme étant deux éléments séparés entre lesquels existe une relation de dépendance. Vous n'êtes donc point votre corps physique puisque vous le distinguez de vous-même. Ce corps physique ne se pose pas une telle question puisqu'il est inerte. Quand vous dormez, vous n'êtes plus conscient de la présence d'un corps physique, mais vous n'en continuez pas moins d'être. Vous ne vous posez plus semblable problème, mais vous existez néanmoins. Qui donc soulève, en ce moment, ce genre de questions?"  L'Enseignement de Ramana Maharshi, èditions albin michel

jlr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines