Magazine Cinéma

« The Homesman », Tommy Lee Jones en route vers les Oscars

Publié le 04 juin 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

The Homesman

De Tommy Lee Jones
Avec : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Meryl Streep, William Fichtner
Etats-Unis, 2014, 2h02
Date de sortie 21 mai 2014

Tommy Lee Jones est de retour derrière la caméra avec un long métrage qui se situe entre le drame et le western américian. Ce film, en compétition au Festival de Cannes va plus loin et nous montre le combat d’une femme à la conquête de l’Ouest.

Un film centré sur la femme  

C’est Hilary Swank qui tient le rôle principal, celui de Mary Bee Cuddy, femme célibataire, brisée par la solitude et la frustration, qui recherche désespérément un mari. Elle va avoir la lourde tâche de ramener trois femmes ayant perdu la raison vers l’Iowa. Pendant sa traversée, elle fait la connaissance de George Briggs, incarné par Tommy Lee Jones, un pauvre brigand qu’elle sauve de la pendaison et qui décide, pour une poignée de dollars, de l’aider dans sa tâche.

The Homesman1

Un casting de rêve

Une chose est sûre, Tommy Lee Jones sait bien s’entourer. Dans « The Homesman », il nous offre une distribution impressionnante à l’écran. Outre Tommy Lee Jones lui-même, on y retrouve Hilary Swank (révélé dans « Million Dollar Baby » aux côtés du non moins célèbre Clint Eastwood), Meryl Streep, parfaite et rayonnante et William Fichtner (révélé dans des séries comme Prison Break ou Crossing Lines). Chaque personnage a sa place dans ce film.

Jones/Swank : un duo de choc  

Le contraste entre les deux personnages fonctionne à merveille. D’un côté, on a le portrait d’une femme courageuse, investie et fière de ses convictions et de l’autre, celui d’un vieux bougon égocentrique qui n’est intéressé que par l’appât du gain. Malgré toutes ces différences, ils vont réussir à trouver un terrain d’entente. En effet, cette solitude qui les ronge tous les deux va finir par les rapprocher et créer une empathie chez le spectateur.

The Homesman2

Synopsis :

En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de Georges Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière américaine.

Pour conclure, « The Homesman » possède tous les ingrédients nécessaires pour prétendre à une nomination aux Oscars. Il s’agit d’un film divertissant et construit de manière extrêmement habile porté par des acteurs stupéfiants, Hilary Swank en tête, et bien sûr Tommy Lee Jones, qui incarne sans doute l’un de ses plus beaux rôles au cinéma. On peut également noter l’importance de la musique tout au long du film, une musique somptueuse digne des grands westerns américains. Un seul conseil, allez le voir sans plus tarder !

D. Popof


Retour à La Une de Logo Paperblog