Ce week-end nous avions prévu de faire une petite escapade à Reims, pour voir des amis et fêter la naissance de leur bébé. C’était sans savoir que se tenaient pile ce week-end là, les fameuses fêtes johanniques !
Pour vous expliquer un peu ce que sont ces fêtes, sachez les filles qu’il s’agit d’une des plus grandes manifestations historiques de France. Elles se déroulent sur un week-end et célèbrent Jeanne d’Arc, dont la jeunesse et la bravoure ont permis le sacre de Charles VII en la cathédrale de Reims le 17 Juillet 1429.
Le temps du week-end, Reims est replongé au temps du Moyen-âge, de la fauconnerie et des danses traditionnelles.
Nous nous sommes baladés avec les enfants tout l’après-midi au milieu d’hommes et de femmes en habits traditionnels. Ma grande a pu « étaler » sa science en reconnaissant tous les blasons que son maitre lui a appris cette année.
Warrior s’est éclaté avec sa petite épée en bois qui nous lui avons offert. Et le soir nous nous sommes régalé de charcuterie et pâté en croute !
Malheureusement nous sommes partis trop tôt et nous avons donc raté le spectacle de sons et lumières organisé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Mais à en croire nos amis, c’était magnifique !