Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral et met en place la loi anti-érosion, afin d’éviter que les troupeaux, à force de brouter, n’érodent les sols chiliens déjà instables. Il s’agit en réalité d’une loi visant à éradiquer les peuples nomades vivant à l’écart du reste de la société chilienne et n’étant donc pas contrôlés par l’Etat.
Les trois soeurs voient leur mode de vie remis en question et traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.
Filmer la petite histoire pour mieux révéler la grande. Choisir un autre angle de vue, celui de l’intime, pour faire comprendre les répercussions de la dictature jusqu’aux confins du Chili, là où la nature domine et le temps semble s’être arrêté. Raconter cette légende par-delà les frontières et rendre hommage à ces trois femmes menacées de voir disparaître les traditions familiales qu’elles s’appliquaient à faire perdurer au quotidien. Montrer qu’en dépit des conditions de vie difficiles où les grands espaces riment avec danger et solitude, le bonheur existe, qu’il s’agisse de prendre soin des bêtes ou de veiller les unes sur les autres. Voilà tout ce que nous dit Sebastian Sepulveda en retraçant l’histoire des soeurs Quispe.
Adapté de la pièce de théâtre Las Brutas de Juan Radrigan, Les Soeurs Quispe est un film précieux, nécessaire par le devoir de mémoire qu’il accomplit.
Mu par un désir d’authenticité, le cinéaste -qui est allé vivre aux côtés de l’une des dernières familles Coyas de l’Altiplano – dévoile avec pudeur ce quotidien rugueux rythmé par la traite des chèvres, le soin apporté aux bêtes, le troc passé avec le colporteur à qui l’on échange du fromage contre des vêtements, le campement à installer chaque soir à l’abri d’une « ruca », le maté que l’on boit au coin du feu, les souvenirs et les inquiétudes que l’on partage…
Le film est nourri de silences qui semblent faire écho à l’infini du paysage montagneux. En quelques mots prononcés avec parcimonie, on comprend la méfiance des soeurs vis à vis des hommes, l’importance de la nature chez les Coyas, ces indiens des montagnes venus d’Argentine et devenus bergers, et l’ultime décision prise face à cette terrible loi meurtrière.
Servi par trois comédiennes pleines de justesse (Catalina Saavedra, Francisca Gavilan et Digna Quispe, la nièce des soeurs à qui le film est dédié), Les Soeurs Quispe est un film rugueux et puissant qui mérite que l’on s’y intéresse de très près.
Sortie le 4 juin 2014.
Les Soeurs Quispe Bande-annonce VO