Magazine Sport

Roland-Garros : Gamelle Monfils 2

Publié le 05 juin 2014 par Levestiaire @levestiaire_net

C’est un peu comme Gasquet : il aime donner des leçons de tennis au petit Andy, mais à la fin il le laisse gagner pour l’encourager à continuer.

PK46_Assemblage_CouvRV.indd

Puisque c’est la journée des enfants, Arnaud Clément s’est invité sur le plateau de Luyat. Il n’avait pas grand-chose à dire de spécial, alors il a simplement raconté qu’il avait vu Gaël Monfils s’entraîner. Et qu’il était bien, très bien même, relaché. Pour quelle sombre raison s’est-il senti obligé de dire ça ? Est-ce un coup de l’ATP ? Du grand lobby médiatico-politique ? La Fédération le manipule-t-il ? Etait-ce dans son contrat de capitaine de Coupe Davis ? Un capitaine de Coupe Davis a-t-il vraiment un contrat ?

On n’aura jamais les réponses. Clément pourra toujours se dire qu’au fond, il avait raison : prendre 6-0 dans une cinquème manche et dire « je ne sais pas encore ce qui s’est passé, je ne me sentais pas mal dans le cinquième set, j’ai eu un moment sans, c’est passé super vite », ça sort de la bouche de quelqu’un de très relâché.

Et avec le temps, Pioline a désormais suffisamment d’éléments pour savoir qu’avec Monfils, ce n’est pas pareil, ce n’est pas un relâchement des sphincters. La Monf est chez lui à Paris, tellement qu’au bout de tant d’années, il ne sait plus si son père s’appelle Rufin ou Nelson. Ca se passe toujours pareil : il est blessé avant, il vient sans se préparer, il gagne des matchs en cinq sets, il arrive en quarts ou en demies après un super match, et c’est à ce moment-là que ça se finit très mal. Il y a bien longtemps une taule contre Federer, plus récemment des taules contre Federer, et puis depuis deux ans il remonte deux sets pour chier un cinquième. Il est fun Gaël, on sait jamais quand il déconne et quand il est sérieux, même avec son coup droit.

Ca ne change donc pas grand chose à sa carrière, ni au papier daté du 28 mai 2013 que vous pouvez relire ici si vous voulez savoir qui est Daryl. Gaël Monfils est toujours le plus fort des joueurs français depuis Noah mais ça ne se saura probablement jamais. Si seulement Gasquet avait son talent. Le jeu, Tsonga n’en a rien à foutre, il a toujours le meilleur classement, les meilleurs résultats, et lui est pas obligé de jouer au poker ou de se faire appeler Sliderman pour mettre une Rolex. Monfils fait peut-être peur à Ferrer, mais il fait que des pubs de merde.

Pendant ce temps-là, à 27 ans Gaël est 28e mondial comme à 20 ans. Mais il paraît que Ferrer a toujours peur de l’affronter. Que de chemin parcouru.

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Levestiaire 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine