Magazine

Max | Tian'anmen

Publié le 05 juin 2014 par Aragon

déesse démocratie88.jpgBen oui, le temps, ce temps-là, notre cher temps, plus efficace que les chenilles des chars d'assaut briseuses de corps et de bicyclettes sur la place Tian'anmen. Vingt cinq ans déjà.

La déesse de la démocratie est toujours aussi belle, si belle, toujours aussi peu efficace. Pathétiquement inutile, obsolète, on sera pourtant nombreux à y croire et à en polir son marbre jusqu'au bout, jusqu'à ce que mort s'en suive.

Leroy Merlin Pau mardi dernier, je parcours avec fébrilité les allées : sac de ciment colle, carrelage, vis, laine de verre, PVC, peinture, mon cher royaume illusoire en construction, je remplis mon caddie. Un chariot élévateur électrique avec nacelle "dépliable" roule silencieux comme un chat dans l'allée. Un mec du rayon "Salle de bain" se met devant et écarte les bras, c'est un jeu, le conducteur doit être un pote à lui et celui-ci lui dit "Tu fais comme à Tian'anmen". L'autre lui répond "Quoi?", ne comprend visiblement pas, le conducteur du char merlinesque lui dit alors "Comme en Chine", et le bloqueur de char ne comprend toujours pas et l'autre lui dit "Comme pendant la manif en Chine", et l'autre toujours aussi merlan frit "Quelle manif ?"

J'arrive en suivant au rayon "Cuisine" et Sandra me vante les casseroliers, les amortisseurs de tiroir, l'évier en granit, elle connaît son affaire, elle est très gentille, très pro, je lui demande à brûle-pourpoint alors qu'elle me parle du plan de travail et de la crédence en verre " Et Tian'anmen ça vous dit quelque chose ?" Elle me dit "Quoi ?", je répète, elle réfléchit et me dit "Non, rien du tout", je lui dis "Tian'anmen en Chine", elle me dit "Non, je vois pas..." Je lui dis "Les manifs, les massacres, des milliers de morts, juin 1989..." Elle ne savait pas.

Au CDI du lycée Fébus d'Orthez il y a quelques années je me souviens qu'après "enquête", aucun gamin d'une classe de quatrième ne savait ce que représentait le 8 mai 1945 et à la question posée "Et la Shoah ?", l'une des gamines avait répondu (vrai) qu'elle connaissait Yannick Noah mais pas ça... 

photo : Réplique de la Déesse de la Démocratie sur le campus de l'université de la Colombie-Britannique à Vancouver. L'original, créé par des étudiants de l'école nationale des beaux-arts de Pékin, a été détruit pendant les manifestations de la place Tian'anmen en 1989.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte