Magazine Culture

Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Publié le 06 juin 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod
Dans une cité dont la légende de la genèse prétends qu'elle serait née de la boue, trouver une urne mortuaire romaine au coin d'un pont est quelque chose de surprenant... tout de même.

D'autant que François-René Chateaubriand, souvenez-vous ( ou découvrez notre article), eu droit à propos de ce thème, à une sévère remontrance de la comtesse Justine Renier Michiel qui fut publiée dans le Giornale dell'ltaliana litteratura édité à Padoue en italien et en français en 1806.

Giuseppe Tassini dans son Curiosità veneziane - ovvero Origini delle denominazioni stradali di Venezia nous indique pourtant, en 1886 : Dalle case capitolari della chiesa di S. Maria Formosa. Sopra una muraglia presso questo ponte scorgesi innestata un'urna sepolcrale Romana, la quale da una parte reca una scultura, e dall'altra l'iscrizione [...] Dalle case capitolari si dissero dei Preti altre strade di Venezia.[...].

Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Sur une des faces apparentes de la sépulture, on peut déchiffrer l'inscription suivante :

L. STABIO SABI
FAUSTO
ET NATALINE
L. STADIUS PRUDENS
CONLIBERTO
VI

Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Fausto et Nataline, des banquiers...

Sur l'autre, une sculpture ravagée par les siècles.

Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Dans les premières années du XIXème siècle, cette urne a été complètement défigurée par une barre de fer qui ruine désormais la partie qui fait face au pont. De plus, les siècles ont partiellement effacé les reliefs, et la pollution de plus en plus acide attaque désormais la pierre encore plus rapidement, pour compléter le travail des ans.

Pour voir cette urne funéraire romaine, il suffit, près de l'église Santa Maria Formosa de prendre la fondamenta dei Preti jusqu'au pont, en face de la belle calle del Paradisio. L'urne est à l'angle de la maison de droite, juste au dessus du parapet du ponte dei Preti.

Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Il existe d'ailleurs au moins une autre pierre romaine qui est sur un mur près du ponte de l'Anzolo, contrada San Zulian, et qui rends mémoire à la famille qui aurait créé Mestre à l'époque antique. C'est pourquoi cette pierre est surnommée " la fedelissima " (la fidèle).

Merci à Stefanie pour avoir traversé tout Venise afin de réaliser ces photos spécialement pour le blog.
Une sépulture romaine en plein cœur de Venise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines