À l’occasion du quatrième Festival du Cinéma chinois en France, le cinéma Les Alizés organise un ciné-club chinois le jeudi 12 juin à 20h30.
Depuis le 12 mai, le Festival du Cinéma Chinois en France effectue sa tournée dans plusieurs villes françaises dont Lyon du 15 mai au 12 juin.
L’étape lyonnaise passera par le cinéma Les Alizés de Bron, le jeudi 12 juin à 20h30, pour un ciné-club chinois autour du film "Vivre et mourir à Ordos" de Ning Ying, réalisatrice très appréciée des cinéphiles français. Sa "trilogie de Pékin" est un classique. Vivre et mourir à Ordos est son tout dernier film, dont la première eut lieu lors du Festival International du film de Tokyo en octobre 2013.
La projection du film sera suivie d’un débat et d’un apéritif chinois.
Toutes les informations pratiques sur http://www.cinemalesalizes.com/
Vivre et mourir à Ordos
De Ning Ying
Avec Bo Bai, Weihan Chen, Liang Sun
Chine, 2013, 1H53
Synopsis
Ordos est une agglomération située en Mongolie Intérieure. Hao Wenzhang, chef de la police locale, décède subitement le 14 Mai 2011, à l’âge de 41 ans. Il était considéré comme un héros local avec une réputation d’incorruptibilité. Hua Wei, le journaliste d’investigation le plus réputé de cette province, entreprend d’écrire l’histoire de Hao . Peu à peu le portrait d’un homme hors du commun va émerger. A travers ce portrait, le film brosse une étude de caractère d’un policier efficace et probe au sein d’une région confrontée à un développement économique rapide. Le titre chinois du film signifie tout simplement « Journal d’un policier ». Cette étude résume en fait les tensions sociales et éthiques auxquelles la police est régulièrement confrontée.