Magazine Culture

Nelson Mandela de Katie Daynes

Par Kllouche
Nelson Mandela  de Katie Daynes
Editions Usborne - Paru 15 mai 2014 - 64 pages - 5.50 € -Pour l'acheter 
  • Résumé:
Comment l'homme le plus recherché d'un pays peut-il finalement devenir son plus grand dirigeant ? Découvre l'incroyable histoire de Nelson Mandela, qui a constamment risqué sa vie au cours de son long combat pour la liberté.
  • Mon avis:
Décédé récemment le 5 décembre 2013, Nelson Mandela continue d'être une source d'inspiration pour de nombreux auteurs. Avec une vie et un message porteurs d'espoir pour la lutte contre l'apartheid, pour l'égalité et la liberté, cet homme est l'une des figures les plus engagées du XXème siècle. La biographie proposée par Katie Daynes revient sur les grands moments qui ont marqué son existence, l'Afrique du Sud et le monde tout entier.
Rolihlahla "Madiba" Mandela est né le 18 juillet 1918 dans un village d'Afrique du Sud au sein d'une famille royale. Son père s'aliène les autorités coloniales qui le déchoient de sa fonction de roi. A la mort de ce dernier, c'est le nouveau régent qui adopte Mandela. Il devient le premier membre de sa famille à fréquenter une école et son institutrice, selon une pratique courante à cette époque, lui donne le prénom de Nelson. On voit déjà l'importance que la colonisation a eu dans sa vie. Il y reçoit une éducation africaine traditionnelle et européenne. Il rejoint ensuite l'université de Fort Hare, la seule université acceptant les Noirs pour y entamer des études en droit. Il y rencontre Oliver Tambo qui devient son ami et collègue. Il découvre et adhère à la doctrine de non-violence prônée par Gandhi et rencontre de nombreux futurs activistes anti-apartheid. "Madiba" est né !
Devenu avocat, Nelson Mandela entre au Congrès National Africain en 1943 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale. Face aux résultats peu tangibles de l'ANC, il fonde et dirige la branche militaire de l'ANC en 1961 qui va mener des actions terroristes contre des installations publiques et militaires. En 1962, il est arrêté par la police puis condamné à la prison et aux travaux forcés. C'est alors qu'il devient un symbole de la lutte pour l'égalité raciale et reçoit le soutien de la communauté internationale.
Après 27 années d'emprisonnement et après avoir refusé d'être libéré pour rester fidèle à ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990. Il apporte alors son soutien au gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Après une période de transition difficile où le pays est tombé au bord de la guerre civile, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et lutte contre les inégalités. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active.

[biographie inspirée de ce livre et de wikipédia]

Dans cette biographie très bien menée, Katie Daynes revient sur les grands moments de sa vie. Elle passe beaucoup de temps à raconter sa jeunesse, d'une part pour expliquer quels événements ont forgé la vie de Mandela, mais surtout parce qu'en s'adressant à un jeune public, elle est d'avantage susceptible de capter leur attention. De même, l'auteur a choisi de faire l'impasse sur les détails politiques de la carrière de Mandela et la situation de l'Afrique du Sud pour ne pas ennuyer son lectorat. Elle va à l'essentiel sans s'embarrasser d'éléments que les jeunes ne retiendraient de toute façon pas. Les illustrations rendent le livre plus attrayant mais ne sont pas toujours très pertinentes par rapport au texte. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines