Thierry Lenain, après une interruption de quelques mois, a démarré un nouveau blog d'expression il y a quelques jours : points de vue sur ses livres, la littérature jeunesse ou la littérature tout-court, les absurdités que nous pondent certains politiques, ses luttes et ses humeurs. Même si on a le droit de n'être pas d'accord sur tout, on le retrouve avec plaisir.
Le blog s'ouvre sur deux citations, l'une de Michel Foucault, l'autre de Marcos. Pour mémoire, Thierry Lenain avait oeuvré pour que l'album jeunesse de Marcos soit traduit en français, l'un des seuls pays où les éditeurs ne semblaient pas prêts à le publier. Il s'agit de La grande histoire des couleurs, illustrée de façon flamboyante par Domi, sorti en 2006 aux éditions Syros.
La grande histoire des couleurs
racontée par le sous-commandant Marcos et illustrée par Domi - Traduit de l’espagnol par Françoise Escarpit - Syros, 2006
Le droit à la couleur…
Après le Canada, le Brésil, l’Italie, ou encore l’Allemagne, La historia de los colores voit enfin le jour en France – et ce en grande partie grâce à l’obstination de Thierry Lenain, qui était sur le point d’acheter les droits de l'ouvrage quand les éditions Syros ont accepté le projet : publier cet album jeunesse "raconté" par le sous-commandant Marcos, illustré par Domi, traduit et postfacé par Françoise Escarpit, journaliste spécialiste de l’Amérique Latine, qui connaît bien le Chiapas et la lutte zapatiste.
Dans la foulée, les éditions Syros publient Marcos sous le passe-montagne, un ouvrage…