Magazine Emarketing

L’importance de l’éclairage et de l’odeur dans la vitrine d’un magasin – Walkcast Design des vitrines des Magasins [6]

Publié le 06 juin 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

vitrine publicitaires

 Partie 6 : L’importance de l’éclairage et de l’odeur dans la vitrine d’un magasin

On est toujours sur le design des vitrines des magasins,  et on va faire un focus sur l’agencement.

Vous pouvez positionner vos mannequins de plusieurs manières.

Il y a les mannequins qui sont alignés, donc une rangée de mannequins qui vont se retrouver les uns à côté des autres.

IMG_4828
IMG_5304

C’est pour mettre une notion de continuité où on va montrer un produit, puis un autre, qui sont en fait similaires et vont raconter une histoire.

L’autre possibilité et scénariser et de construire une sorte de pyramide : un mannequin sera assis, un autre sera penché, etc pour faire une forme plutôt pyramidale et ainsi donner du dynamisme, raconter une histoire, essayer de surprendre, etc.

0bb51a8906ae9aa452b417419529ab94
53efa1b68457ec8fa15fb6176decf231
629b4fcb9c0a3501859a70fb9b22affe
782624b6e2402136b4852645e159463c

Concernant la lumière qui va éclairer ces mannequins, vous avez deux options.

La première c’est la lumière qui vient du haut un peu comme un projecteur, qui va mettre en avant les produits.

Le but est de scénariser le produit comme une star.

IMG_5829

d32eab778d59590f9c743bdbc7d0adf8

L’autre possibilité c’est d’avoir les projecteurs vers le bas et qui éclairent à 45° le milieu de la vitrine.

C’est beaucoup plus rare, et c’est surtout pour avoir une vitrine qui va se centrer sur le décor, l’histoire, etc. ou pour les bijoux et accessoires :

neon_led_Ecologie_shop_ex_vitrine_3

Ça permet de mettre en avant le décor dans son ensemble. Si vous avez mis des meubles, c’est qui est le plus intéressant.

Concernant les ampoules,  préférez les LED pour l’éclairage.

ampoule vitrine

C’est important car avant on avait souvent des spots avec ampoule à incandescence qui grillaient rapidement or cela ne donnait pas une image très pro.

Prenez plutôt des LED qui durent bien plus longtemps, qui consomment moins d’énergie et vous pourrez mieux les placer.

On peut également utiliser de la lumière de couleur afin de donner une ambiance.

eclairage magasin

A noter : vous pouvez utiliser les lampes de Philips Living Colors qui permet de faire une simulation de couleurs selon l’humeur… un outil low cost et simple à mettre en place !

lampes philips

Cependant faites attention à la couleur que ça va donner pour vos produits. Parfois ça dénature la couleur du produit et le produit devient moins élégant… en particulier le vert qui un aspect “avarié” à la nourriture.

RTEmagicC_9969_Evocation_couleur_txdam25840_9dd4e4

Une autre astuce consiste à flatter les sens des passants vis un diffuseur d’odeurs.

Le but est de mettre un diffuseur d’odeurs à l’extérieur de votre boutique pour avoir une odeur typique pour les personnes qui passent à proximité.

Comptez environ 1000 € pour un diffuseur d’odeur pour un magasin.

Par exemple, une boulangerie diffusera tout ce qui est odeur de pain, les cafés les odeurs de café, les parfumeurs les odeurs de parfum.

apprendre emarketing


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog