Magazine Culture

Catharsis, Erik Axl Sund

Par Erika @PE_Erika

Catharsis, Erik Axl SundLe résumé

Dans ce dernier volet de la trilogie, Victoria Bergman tente de soigner sa personnalité fragmentée par le biais de l’autothérapie. Peu à peu sa santé mentale s’améliore. De son côté, la psychothérapeute Sofia Zetterlund prodigue à la commissaire Jeanette Kihlberg des conseils de plus en plus précieux dans son enquête sur les troublantes séries de meurtres à Stockholm. Les secrets abominables de la secte Sihtunum Diaspora vont la mettre sur la piste du passé. Jeanette va-t-elle enfin découvrir la vérité sur Victoria Bergman ? Et jusqu’où sa fille Madeleine est-elle prête à aller ?

Mon avis

Ce volet qui clôt la trilogie Les Visages de Victoria Bergman est assez surprenant. Et franchement, plusieurs fois j’ai cru me perdre parce qu’il y a de nombreux liens entre les différents personnages sur lesquels enquête Jeannette Kihlberg. On se pose toujours autant de question sur Victoria Bergman, qui est tout de même la seule personne que Jeannette n’a pu retrouver et interroger. Pourtant elle est liée à tous ces meurtres depuis le premier volume. On découvre d’autres facettes de sa personnalité et on en sait plus sur sa fille Madeleine. Madeleine qui semble jouer un rôle important dans tout ça.

Ce volume m’a fait me poser de nombreuses questions sur certains personnages, y compris dans le camps de la police, de la justice. Je me demandais sans cesse qui jouait double jeu, qui était franc. On se demande aussi comment va évoluer cette histoire entre Jeannette et Sofia qui avance pas à pas au fil des différents tomes.

J’essaye de mettre en ordre mes mots, de ne pas en dire trop mais cela me semble compliqué. Pour faire simple, Victoria Bergman est toujours autant un mystère pour moi, ce personnage me fascine depuis le début et ne m’a pas déçu. J’ai tout de même trouvé dommage la façon dont le duo qui compose le pseudo Erik Axl Sund a "expédié" la partie de l’intrigue concernant Madeleine. C’est en tout cas mon ressenti. J’aurais aimé en savoir plus, mieux comprendre cette femme. Cependant, la part belle est donnée aux réponses concernant Victoria, l’enquête sur les différents meurtres d’enfants immigrés et sur l’affaire qui lie Viggo Dürer, le père de Victoria Bergman, et tous les autres. On en apprend plus sur ce qui les lie et sur leurs activités. Vous pensiez déjà avoir une idée très précise du genre de personnes qu’ils sont/étaient (le nombre de mort étant en constante augmentation parmi eux). On comprend beaucoup de choses, on a des réponses mais le mystère restera entier… Jusqu’au bout ou presque ! En effet, vous ne vous attendrez surement pas aux révélations qui chambouleront tout mais qui permettront d’éclaircir pas mal de choses (dur dur de ne pas trop vous en dire !!!).

J’avoue m’être pris une claque sur la fin. Mais je vais m’arrêter là. Globalement, cette trilogie est une très belle découverte pour moi. Assez violente certes, parfois nous laissant imaginer des choses atroces mais une trilogie qui nous tient en haleine avec ces personnages complexes comme Victoria et ses multiples personnalités. J’ai été fascinée par ce personnage. Chaque fois qu’on pense l’avoir cernée elle et ses différentes personnalités, on s’aperçoit qu’on n’a pas fait la connaissance de toutes. Elle m’a intrigué jusqu’au point final. L’enquête malgré quelques moments de plat ou Jeannette et son équipe n’avançaient plus, était vraiment intéressante, bien menée. Chaque tome apportant son lot de précisions, de nouveaux cadavres et de doutes. Sur tous les aspects la fin du tome 3 est vraiment surprenante. Je parle en tout cas pour moi, je ne m’attendais vraiment pas à ce que le récit prenne cette tournure. Bref, une trilogie comme je les aimes ou l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez.

Tome 1 : Persona

Tome 2 : Trauma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erika 245 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines